Les chefs de quartier de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont été appelés lundi à peaufiner de nouvelles stratégies sécuritaires, lors d’une parade à la mairie, a-t-on appris de source administrative.
» Il a plu au maire de nous inviter, nous les chefs de quartier ainsi que ceux des cellules de la ville de Goma, pour nous communiquer les nouvelles orientations par rapport à la sécurité. Nous avons évalué la situation sécuritaire par rapport aux arrestations la semaine dernière, des grands bandits et de leurs présentations au maire. Ainsi l’autorité urbaine nous a demandé de peaufiner de nouvelles stratégies en vue de travailler mieux qu’avant, et récupérer ceux qui ont échappé la fois dernière », a restitué à la presse, M. Jonathan Nzandi, chef du quartier Mabanga Sud et point focal pour la commune de Karisimbi, à l’issue de la rencontre.
Les éléments de l’unité Satan II, 11e brigade DP, déjà redéployés au sud-Kivu, acte salué par la population, car ils étaient pour la plupart, les auteurs de l’insécurité dans la ville.
« ‘ Notre rôle est de dénoncer les cas suspects dans nos entités respectives. Et les services de sécurité déployés dans nos quartiers doivent porter main forte pour enrayer l’insécurité », a-t-il poursuivi.
Concernant les incendies récurrents en commune de Karisimbi, l’autorité urbaine a demandé au service de la protection civile de doter une fois de plus, les quartiers des appareils instincteurs pour réduire sensiblement les cas d’incendie.
» Par rapport à l’insalubrité, le maire nous a été demandé de veiller à la propreté dans nos entités. Aussi de maximiser des recettes par rapport à la taxe allouée à l’assainissement, déjà décentralisée aux entités de base par le maire, en vue de garder la propreté », a-t-il ajouté.
» La population au quartier Lac Vert, était victime de l’insécurité perpétrée par les militaires de l’unité Satan II 11 brigade DP. Merci comme ils sont redeployés ailleurs. Mais il y a certains de cette unité qui se sont faufilés dans les camps de déplacés et continuent à y semer la terreur. Quelques-uns d’eux ont été arrêtés et présentés au maire », a révélé, M. Design Mitima, chef de quartier Lac Vert, avant de demander à ses administrés de se serrer les coudes en dénonçant les cas suspects à temps réel.
Et d’ajouter : » nous avons eu à identifier tous les sites dangereux à gaz au quartier Lac Vert et nous les avons isolés avec le fil de barbelés. Nous avons également placés les panneaux de signalisation. L’heure est à la sensbilisation de la population sur ces zones à risque, en vue de mieux se comporter. ‘Le gaz est presque partout dans ce quartier mais les endroits réputés à haut risque sont les avenues Mabanga et Bulengo ».
» Je demande à la population de Goma de collaborer avec les cadres de base pour dénoncer tout cas suspect pour nous informer à temps et conséquemment agir également à temps réel », a conclu, M. Jonathan Nzandi, le point focal de la commune de Karisimbi.
ACP/Babunga/ KMS