Les journalistes de différents organes de presse de la ville de Goma, ont partagé ce jeudi sur la protection de journaliste dans l’exercice de son travail au cours de la séance mensuelle du « jeudi responsable » de mois de février en cours, séance à laquelle a pris part M. Batundi Hangi Vicar, coordonnateur de l’organisation Ukingo Wetu SUWE, une asbl de protection des défenseurs des droits humains qui a dirigé cette discussion sur les différents moyens de protection.
Les journalistes entre eux ont établi les différents risques que coure un journaliste dans l’exécution de son travail au sein de la communauté ou dans différents milieux et activités.
Batundi Hangi Vicar a ainsi invité, en premier, les journalistes au respect de l’éthique et la déontologie pour se prévenir des risques liés à la non maitrise des normes de la profession.
De leur part, les chevaliers de la plume ont établi les mesures de sécurité du journaliste avant, pendant et après son reportage pour prévenir les menaces et risques dans son travail. Ainsi, avant tout reportage, le journaliste devra faire un questionnement sur la culture du milieu où il est censé mener son travail, la situation et la sensibilité des couches locales et enfin procéder à une analyse d’eventuelle force de nuisance.
« Pendant le reportage, le journaliste devra prendre contact avec quelqu’un du milieu et se familiariser avec le milieu, être sociable et éviter les hôtels non sécurisés », a insisté Vicar qui a longuement rappelé qu’aucun reportage vaut la vie d’un journaliste.
A cette occasion, Mme Rosalie Zawadi Masika, présidente de l’UNPC/Nord-Kivu, a invité les journalistes à se faire enregistrer au sein de la corporation pour se mettre à l’abri de tout risque et ainsi bénéficier de l’assistance de l’UNPC en cas de tout problème lié à l’exerce du métier. ACP/Kashugushu/kms