Les responsables des familles, acteurs humanitaires et leaders d’opinion réunis à Goma du 30 août au 1er septembre 2023, en session de formation, ont mis sur pied une charte de bonnes pratiques de lutte contre la démission parentale aux responsabilités familiales, a appris ce samedi 2 septembre 2023 l’ACP des organisateurs.
« La démission parentale dans la délinquance des mineurs est fréquemment dénoncé comme bun fléau. La personnalité de l’enfant implique sa nécessaire protection, lui garantir un cadre de vie sain, environnement protecteur où il a accès à l’éducation, à un niveau de vie qui stimule ses capacités intellectuelles avec toute l’affection et la prise en compte de ses besoins vitaux, affectifs et intellectuels », Daniel Butoki Kirindera, Expert congolais.
Les pouvoirs publics ont intérêt à développer les services de soutien à la parentalité en complément des services visant à concilier la vie personnelle et professionnelle, et en complément des prestations familiales. Il s’agit là, non seulement de répondre à une demande mais également de promouvoir le bien-être des parents et le bien-devenir des enfants. Soit se passer de ce type de service en évitant tout risque de stigmatisation ou de prescription, a-t-il poursuivi.
« Des politiques de soutien à la parentalité variant selon les pays, mais celles analysées dans cette charte obéissent à trois principes communs permettant d’en identifier la spécificité par rapport à l’ensemble des programmes de soutien aux parents. Le 1er principe, les programmes s’adressent avant tout aux parents. Le 2e principe, les actions de soutien à la parentalité vident à améliorer le bien-être de l’enfant. Il s’agit d’aider les couples à résoudre leurs conflits pour favoriser le bien-être de l’enfant et garantir la meilleure coparentalité possible lorsque le couple se sépare », a-t-il renchéri.
Le 3e principe, les programmes de soutien identifiés cherchent à agir sur les compétences parentales.
» Des la création, Dieu a béni la famille et nos progénitures. C’est pourquoi, il est de notre devoir nous parents, de conduire nos familles à travers les cultes familiaux en vue d’épargner nos enfants de la délinquance juvénile. Comprendre et vivre le plan de Dieu pour la famille, gage de meilleure protection des enfants », a fait savoir Mme Joséphine Etoung, experte Camerounaise, intervenue par vidéoconférence.
Cette session de formation ayant pour thème « prévenir et lutter contre la démission parentale aux responsabilités familiales dans notre environnement » poursuivait comme objectif de mettre sur pied une charte de bonnes pratiques et s’y engager. Manière de multiplier les acteurs pour la prévention de la délinquance juvénile. Cette activité était organisée par réseau d’experts pour l’enfant en détresse (Reped) qui plaide pour des enfants victimes des déséquilibres du pouvoir. ACP/Babunga/KMS