ACP). – 150 éléments de la Police Nationale Congolaise dont 13 femmes, ont achevé samedi à Goma (Est de la République démocratique du Congo), une formation de trois mois sur l’exercice et les attributions d’officiers et agents de police judiciaire près les juridictions des droits communs, a appris l’ACP de source officielle.
« C’est pour moi un motif de fierté pour la province du Nord-Kivu et toute la République Démocratique du Congo qui, à l’issue de cette session de formation accélérée se verront doter des hommes capables de mener des enquêtes voulues de qualité devant contribuer à la demande qui vise à créer un climat de confiance entre la population et Police », a déclaré le Général Dany Yagba, délégué du gouverneur militaire et conseiller principal de cette autorité provinciale en charge des questions sécuritaires.
C’était avant de déclarer close cette session visant à renforcer les capacités des officiers de la police judiciaire à compétence générale pour relever les défis liés au professionnalisme dans la phase pré-juridictionnelle sur l’accès à la justice et la sécurité de la population congolaise.
L’Envoyé du Gouverneur de la province du Nord-Kivu a, par ailleurs, remercié Gouvernement des Etats-Unis à travers le Bureau de International Narcotics and Law Enforcement Affairs (INL) du Département d’Etat Américain, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour le financement et la mise en œuvre de ce projet, en rendant hommage mérité au son Excellence Monsieur Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat et Commandant Suprême des Forces Armées de la République démocratique du Congo et de la Police nationale congolaise.
Pour Mme WEIXELBAUMER Birgit Angela, cheffe du sous-bureau de l’OIM-Goma, cette formation, qui allonge la liste des actions réalisées par cette agence du système des Nations en faveur de la Police Nationale Congolaise, a bénéficié à un total de 445 éléments de la police judiciaire à travers quatre provinces à savoir le Haut-Katanga, du Sud-Kivu, du Kasaï Central et du Nord-Kivu.
A elle de préciser : « dans les quatre provinces, les capacités des centaines des policiers ont été renforcées sur plusieurs thématiques différentes notamment les droits humains en général, le droit et la protection de l’enfant et aussi les violences basées sur le genre juste pour en nommer quelques-uns… ; je suis convaincue que ce partenariat et ce projet entre la Police Nationale Congolaise et l’Organisation Internationale pour les Migrations contribueront, dans l’entièreté, à la sécurité de la population congolaise et la protection des différentes et diverses communautés».
« Aujourd’hui, des cérémonies similaires sont en train de se dérouler dans les autres écoles de la Police », a précisé cheffe du sous-bureau de l’OIM-Goma citant « Bukavu, Lubumbashi et Mbuji-Mayi ».
À l’issue de cette formation qui a eu pour cadre l’Ecole de Police de Mugunga-Goma, les 142 apprenants dont 13 femmes, ont justifié des connaissances acquises après des évaluations qui ont sanctionné la session, et ont prêté serment devant les Procureurs de la république près les tribunaux de grande instance de Butembo, de Goma et de Beni, en présence des autorités provinciales et Commissaires Provinciaux de Police.
Avoir comme seul guide la LOI
Parlant au nom de ses pairs de Beni et Butembo qui ont pris acte de la prestation de serment des OPJ de leurs juridictions respectives, le magistrat Pascal Paluku Kitambala, Procureur de la République près le tribunal de Grande Instance de Goma, a appelé les assermentés au strict respect de la loi et des procédures légales durant l’exercice de leurs fonctions.
« Je vous encourage d’avoir comme seul guide la LOI, mieux dit, les textes légaux. Vous devez les respecter et les faire respecter tout en évitant les arrestations arbitraires et fallacieuses pour plaire aux parties », a-t-il prévenu avant de recommander l’observance des points énumérés dans le module sur « Ethique et déontologie policière ».
Les OPJ formés ont ainsi été rappelés au respect de la loi et surtout la mise en pratique des connaissances acquises, chacun dans l’exercice de ses fonctions.
Cette formation s’est déroulée dans le cadre d’un projet mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), avec le financement du gouvernement américain via le Bureau international des narcotiques et de l’application de la loi.
Durant les trois mois, cette formation, saluée par tous les intervenants, a porté spécifiquement sur le Droit et protection de l’enfant, Circuit des dépôts des plaintes, Police de proximité, Ethique et déontologie policière, Violence basée sur le genre, Renseignements généraux, Organisation et compétence juridique , Droit pénal général, Droit pénal spécial, Procédure pénal ordinaire, Procédure pénal militaire, Technique d’enquête criminel, Rédaction des procès-verbaux, Médecine légale, Fichier criminelle, Registre divers, Introduction à la police technique scientifique.
Nombreuses personnalités congolaises et onusiennes ont rehaussé de leur présence cette cérémonie entre autre le délégué du Commissaire général de la Police nationale congolaise, le commissaire divisionnaire adjoint Ekofo Jemba Donatien ainsi que le Procureur général près la Cour d’appel du Nord-Kivu.
ACP/Kambale Symphorien/kms