Goma, 18 septembre 2024(ACP).- Les travaux de construction d’un terminal des produits pétroliers terrestres et d’aviation, ont été lancés mercredi à Goma, (est de la République démocratique du Congo), par le ministre des Hydrocarbures, a appris l’ACP de source officielle.
« C’est pour moi, un honneur de présider la cérémonie de pose de la première pierre de construction d’un terminal des produits pétroliers terrestres et d’aviation, lequel est d’ailleurs en parfaite harmonie avec le programme d’actions du gouvernement de la République ainsi que la feuille de route du ministère des hydrocarbures, pour l’amélioration du système d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans la zone Est », a déclaré Aimé Molendo Sakombi, ministre des Hydrocarbures.
Le ministre des Hydrocarbures (au milieu) avant le lancement des travaux
« Cette infrastructure moderne de stockage de la société Kivu pétrole et stockage Log, va opérer en partenariat avec l’État congolais via sa société nationale des hydrocarbures, SONADROC, pour appuyer l’assainissement du secteur pétrolier déjà entamé par mon ministère », a-t-il dit.
Le Nord-Kivu, comme province sous l’agression rwandaise, sa résilience a pour socle la promotion de l’entrepreneuriat, le secteur public-privé, la politique de la production, de gestion et la gouvernance de proximité.
Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami s’est dit convaincu que « cet ouvrage de stockage dont la première pierre est posée ce jour, fera de la société Kivu pétrole et logistic, un logisticien de proximité qui facilitera l’approvisionnement en produits pétroliers à moindre coût. A la population bénéficiaire, ainsi que celle appartenant au partenariat public-privé, de s’approprier ce projet, au bénéfice de tous ».
Dans sa présentation du projet, l’Ir Paulin Mogofa de Kivu pétrole et logistic, a signifié que cet ouvrage aura plusieurs compartiments notamment un bloc administratif, un grand tank pour le service anti incendie, les ouvrages pour le carburant diésel et pour l’essence, un grand parking, entrepôt, etc. Bref, un projet respectant les normes de American petroleum international, API.
Le représentant du directeur de la société nationale des hydrocarbures, SONAHYDROC, M. Étienne Nyundu, a salué la vision du Chef de l’État, son soutien pour le partenariat public-privé, pour la diversification de l’économie et le renforcement de sa compétitivité ainsi que la création et la protection d’emplois.
Il a fait savoir que la cérémonie avait deux caractères à savoir, sceller l’entrée de l’État congolais dans le capital de Kivu pétrole et logistic SA, par l’entremise de sa société SONAHYDROC, et marque la disponibilité de son consortium KPS SA, raccompagnant le gouvernement pour des résultats probants de son programme de lutte contre la fraude, en le dotant de nouvelles installations.
M. Aimé Molendo Sakombi, a lancé officiellement les activités de marquage moléculaire des produits pétroliers en vue de lutter contre la fraude qui gangrène la zone Est, en le privant des sources importantes des recettes. ACP/JF