(ACP).- Des armes et tenues militaires de l’armée rwandaise récupérées après des affrontements contre les résistants Wazalendo contre les M23/RDF, ont été présentées à Goma ce samedi 11 novembre 2023 au lieutenant général Fall Sikabwe, coordonnateur des opérations, a appris l’ACP de sources militaires.
« Vous devez savoir que dans la nuit d’hier vendredi à aujourd’hui samedi 11 novembre 2023, comme dans leurs habitudes, l’armée rwandaise opérant sous-couvert des terroristes M23, a attaqué une de nos positions sur l’axe Karenga(Masisi), avec comme objectif s’emparer de cette position », a revelé le Porte-parole des Fardc en province du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko pour qui « les Forces armées de la République démocratique du Congo ont mis en déroute cet ennemi.
Tout s’est déroulé au centre de coordination conjointe des opérations basée à l’aéroport international de Goma.
« Nous avons tenu à présenter les effets militaires récupérés sur l’ennemi au commandant des opérations », a signifié cet Officier superieur assurant que l’aventure des M23 et leurs alliés s’est heurtée contre la puissance de feu de l’armée loyaliste.
Le Lieutenant colonel Guillaume Ndjike a, a cette occasion démontré la spécificité dans les effets militaires présentés appartiennent à l’armée rwandaise partant des PKM et autres armes portant un marquage ayant pour provenance le Rwanda.
« Vous n’avez qu’à constater ces mortiers qui appartiennent bel et bien à l’armée rwandaise, rien n’est à vous expliquer », a démontré le Porte-parole des Fardc au Nord-Kivu qui est revenu sur la marque de même que la qualité des tenues présentées qui sont celles de l’unité spéciale de l’armée rwandaise.
« Nous avons tous ces effets réuni avaient le mérite d’etre présentés au commandant des opérations », a conclu le lieutenant colonel Guillaume Ndjike Kaiko qui a fini par martelé que « le Rwanda peut toujours nier son implication dans la déstabilisation de l’Est de la république démocratique du Congo, mais chaque jour qui passe les Fardc feront tout, de part leur montée en puissance, pour mettre en nu l’implication de l’armée rwandaise dans la déstabilisation » de cette partie Est du pays.
Les effets militaires présentés le résultat des combats menés avec acharnement, par les résistants patriotes Wazalendo entre vendredi à ce samedi 11 novembre, dans la localité de Karenga, sur le tronçon Sake-Kichanga, en territoire de Masisi.
Depuis bientôt deux semaines, les rebelles M23, appuyés par le Rwanda, ont délibérément violé le cessez-le-feu décrété au terme des sommets de Chefs d’Etats de la sous-région partant de Nairobi à Luanda en passant par Bujumbura. ACP/Kambale