Grâce à Joseph Kabila : Remise du premier lot de véhicules du projet « un véhicule pour tout médecin »

C’est grâce à l’intervention personnelle du Chef de l’Etat que ce projet a bénéficié de l’exonération des droits et taxes à l’importation. Les médecins ont reconnu dans le chef de Joseph Kabila la qualité du père de la Nation.

Le secrétaire général du Syndicat des médecins du Congo (SYMECO), Juvénal Muanda a procédé, samedi, à l’esplanade du Palais du peuple, à la remise premier lot de 255 véhicules des médecins commandés au Japon, dans le cadre du projet social « un véhicule pour tout médecin» parrainé par le Président de la République.

Dans son mot de circonstance, Juvénal Muanda a indiqué que ce projet social initié par son syndicat et lancé officiellement en janvier 2015, préfinancé par la BIAC, est aujourd’hui effectif. Selon lui, il ne s’agit pas d’un projet d’affaires mais plutôt d’un projet social dans lequel le SYMECO joue un rôle de facilitateur.

Sa particularité, a-t-il dit, est qu’il permet à tout médecin congolais d’éviter le surendettement et répond au souci de satisfaire à son besoin social.

Il a, par ailleurs, souligné que c’est grâce à l’intervention personnelle du Chef de l’Etat que ce projet a bénéficié de l’exonération des droits et taxes à l’importation. Par ce geste, les médecins ont reconnu dans le chef du Président de la République la qualité du père de la Nation sur qui tout
Congolais peut compter en cas de problème, a-t-il dit.

De jour comme de nuit, le Chef de l’Etat peut compter sur la jeunesse qui est derrière lui pour soutenir ses actions, a promis Juvénal Muanda. Il a, par ailleurs, promis d’entreprendre des démarche en vue de permettre aux propriétaires de dix-neuf véhicules vendus sous douane à Matadi de rentrer dans leurs droits.

Auparavant, dans son mot de bienvenue, le secrétaire général adjoint du SYMECO, le docteur Michel Way, s’était réjoui de voir les médecins rehausser de leur présence nombreuse cette cérémonie de la remise du premier lot de véhicules.

Le directeur de la 8ème direction du ministère de la Santé, pour sa part, a exhorté le SYMECO à privilégier le dialogue social en vue de résoudre toute revendication, soulignant que ce n’est pas la grève qui a permis au gouvernement de donner satisfaction à ce projet de véhicules.

 

ACP