Grève des médecins sous forme minimum

le syndicat national des médecins, SYNAMED,   bureau de la section de Butembo, décrète une grève depuis ce vendredi 21 juillet 2017 à 7h30.

Dans une  correspondance adressée au maire de la ville, le professionnel de la santé stipule que cette position s’inscrit dans le cadre de réagir au silence manifeste du gouverneur central de la RDC devant les revendications des médecins au regard de la situation sociale marqué par l’inflation quotidienne du taux de change. Dr LUKWAMIRWE précise que malgré l’audience accordé au bureau exécutif national du SYNAMED par le premier ministre aucun suite favorable n’a été réservé jusqu’à ce jour au cahier de charge adressé au chef du gouvernement le 24 mai 2017. C’est à ce titre que 72 h durant, seuls les services minimum seront attirés pour ainsi dire qu’il n’aura pas des consultations externes, seules les urgences seront prises en charge. Une évaluation se fera après le délai convaincu pour que les médecins décident de l’orientation de la grève. 

Notez que selon la secrétaire exécutif provincial  du SYNAMED au Nord –Kivu, Dr BIBISHA KOWA, le cahier de charge déposé auprès du gouvernement contient les mécanisations des médecins non mécanisés, la reprise sur le listing  de paie des médecins dont les noms ont été oubliés, le paiement de la prime de risque à certains médecins pour qu’ils soient rétablis dans leur droit et la réception de la prime au taux du jour pour ne citer que ceux-là.

ACP/Saambili/kms