Les habitants du groupement Binza situé au nord-est de la ville de Goma à environs 100 km au Nord-est du territoire de Rutshuru et ceux de la cité de Nyamilima déplorent la hausse de prix des produits de première nécessité et autres denrées alimentaires dans cette contrée, a appris l’ACP d’un habitant joint ce jeudi matin au téléphone.
Selon la source, la faible production des produits alimentaires liée à l’inaccessibilité des habitants à leurs champs craignant les forces négatives, engendre une forte demande par rapport à la production.
Un bassin de manioc qui se vendait à 1000 FC, il y a de cela trois mois, se dispute pour le moment à 2000 FC, soit le double un gobelet des haricots qui se discutait à 250 FC s’achète à 500 FC. Un verre d’arachides qui coutait 250 FC, s’achète à 400 FC.
La source ajoute que les acteurs de la société civile attribuent cette situation aux miliciens Nyatura, les FDRL et mai mai qui imposent des taxes illégales aux paisibles citoyens.
Ils appellent les autorités tant nationales que provinciales à la traque des toutes ces forces négatives pour permettre les populations non seulement de vivre en paix mais aussi de développer leurs contrées.
ACP/Kambobo/kms.