Huit personnes condamnées à des peines lourdes par le tribunal militaire de garnison de Goma

Le tribunal militaire de garnison de Goma a condamné huit personnes (8) à de fortes peines allant de 20 ans à la peine à perpétuité et acquitté deux personnes poursuivis pour préventions de viol avec violence pour les uns et participation à un mouvement insurrectionnel pour les autres, a appris l’ACP ce mercredi des sources militaires.

Parmi les condamnés, quatre prévenus tous des civils, étaient poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel. Il s’agit de M. BimanaIzra qui a écopé d’une peine de vingt ans (20) de prison ferme et M.  Patrick Muhire acquitté pour insuffisance des preuves. 

Quant aux deux autres prévenus civils nommément Inyakahemya Munyantware poursuivi pour meurtre et Innocent Moweni, accusé par le parquet militaire pour homicide, le tribunal  militaire de garnison de Goma a condamné le premier à la peine à perpétuité tandis que le second a recouvré sa liberté faute de preuves suffisantes.

Trois soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été condamnés par cette même juridiction. Il s’agit de M. Mbembe Mpya, un élément de la garde républicaine qui a écopé d’un emprisonnement de 20 ans pour infraction de viol avec violence sur une fille mineure de 13 ans. Tandis que le policier Gabriel Luwanda Kabingwa, poursuivi pour la même infraction devra aussi passer 20 ans de détention de prison. Le soldat Mumbe Valery poursuivi pour désertion simple a été acquitté par le tribunal militaire de garnison de Goma.

Le président de cette juridiction,  Jean Marie Mwanza Kanyingode  a,  enfin prononcé pour cette même occasion en procédure de défaut,  la peine capitale contre un autre soldat. Il s’agit de M. Kyenabo Hakizimana, qui a été par la suite radié des FARDC.

ACP/ANACLET/KMS