Inauguration à Goma du nouveau bâtiment et chambre froide du PEV/Nord-Kivu.

Le nouveau bâtiment et la chambre froide du programme élargi de vaccination(PEV) ont été inaugurés ce jeudi à Goma au quartier Katindo, dans l’Est de la Republique démocratique du Congo, par le Vice-gouverneur de province, a constaté l’ACP.
 » Avec ces bâtiments modernes, le Programme élargi de vaccination va désormais travailler dans des conditions optimales. Avec la chambre froide, les vaccins seront dorénavant bien conservés », a déclaré dans don allocution circonstancielle, le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo.
Pour l’autorité provinciale,  » cette cérémonie constitue un événement très important parce qu’il est une preuve du progrès tant attendu avec ferveur par non seulement au programme élargi de vaccination mais également par la population du Nord-Kivu, bénéficient des services qui s’y dérouleront ».
L’autorité provinciale a, à cette occasion remerciée son partenaire UNICEF pour cet ouvrage réalisé dans un temps records d’une année.
Ces bâtiments vont abriter désormais non seulement les bureaux du PEV, la chambre froide mais également les salles de classe de l’ITM Kizito déjà réceptionné et en plein usage par les apprenants.

Pour M. Mady Sassou Foura, Chef de bureau de l’UNICEF à Goma, « le projet de construction de ce bâtiment rentre dans le cadre de renforcement du système de santé dans la province du Nord-Kivu » Cette remise officielle constitue un aboutissement d’un long processus entre l’UNICEF et le gouvernement provincial du Nord Kivu dans le but d’améliorer la capacité opérationnelle du programme élargi de vaccination dans cette province.
Cet ouvrage est constitué d’un bâtiment administratif, un bâtiment abritant une chambre froide, un entrepôt et un mur de soutènement. Ce bâtiment moderne, répond au standard moderne en terme de conservation des vaccins mais aussi en terme de capacité, calquée sur les besoins de la province, tout ces ouvrages ont été financés par l’UNICEF à hauteur de six-cent sept-milles-sept dollars américains.
« Nous croyons que cet investissement aboutira à améliorer durablement la qualité des vaccins dès la réception jusqu’à l’inoculation chez les nouveau-nés, les enfants, les femmes et toutes la population du Nord Kivu », a-t-il soutenu.
Le programme élargi de vaccination est une structure du gouvernement central à travers le ministère de la Santé, qui s’occupe de la fourniture des services de vaccination efficace et de qualité à certaines catégories des personnes bien ciblées.
Pour rappel, la pose de la première pierre de ces bâtiments inaugurés et réceptionnés ce jour avait été lancée en date du 10 juillet 2023. ACP/Kakuru/kms