Madame Irène SIFA Masumbuko, ministre provinciale en charge de l’administration de la Justice au Nord-Kivu a remis au médecin directeur de l’hôpital général de référence de Walikale, Isaac Mwinda, la clé du bloc opératoire mis entièrement en service sur financement du Gouvernement Julien Paluku en vue d’alléger les peines des patients dans cette contrée.
En réceptionnant cette dotation du Gouvernement des mains de l’Autorité provinciale, Dr. Mwindi a exprimé sa satisfaction pour le souci accordé à cet hôpital construit depuis l’époque belge vers les années 1954 mais qui fonctionnait sans un service de Radiographie moins encore une morgue.
Il fallait transférer des malades à Goma ou à Kisangani pour des cas nécessitant la radiographie, et pour des cas de décès, le respect au mort avait disparu dans la culture.
Cette structure sanitaire, la seule en territoire de Walikale a une capacité de recevoir plus de 200 malades sert aujourd’hui 164 mille habitants.
Dans le même lot, don du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, l’on enregistre une bonne quantité des médicaments essentiels destinés à renforcer la pharmacie, aussi du Gouvernement provincial du Nord-Kivu.
Les matériels et kits médicaux ont été acheminés par voie routière à bord d’un engin de l’Office des routes, une preuve que le calvaire sur la route Goma-Walikale appartient au passé.
C. Sibomana et B. Muniyi