Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a présidé mercredi 03 janvier, la cérémonie d’inauguration du quai d’accostage moderne érigé par les Etablissements Silimu au port public de la société nationale des chemins des fers au Congo, SNCC/Goma en présence des plusieurs notables de la ville.
Peu avant la coupure du ruban symbolique par l’Autorité provinciale, le ministre provincial en charge des Transports et voies de communication au Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a salué la réalisation de cet ouvrage lequel, en plus de limiter la tracasserie, va contribuer à bien filtrer les passagers au départ tout comme à l’arrivée à Goma ainsi lutter contre la minoration des recettes générées à partir de la taxe sur embarcation.
L’ouvrage à l’architecture moderne constitue un plus dans le cadre de l’amélioration des conditions de transport, sur le lac Kivu, à bord des bateaux Emmanuel 1, 2 et 3 assurant la jonction entre les villes de Goma au Nord-Nord-Kivu et Bukavu au Sud-Kivu.
Pour M. Simeoni Mwanzo Munyuzagabo, responsable des Etablissements Silimu, cette réalisation est inscrite dans le cadre de l’accompagnement, par sa firme, de la modernisation du transport telle que pronée par les Autorités tant nationales que provinciales. Il a, à cette occasion annoncé la mise en circulation du futur bateau Emmanuel 4 avec la capacité de transporter plus de sept cents tonnes des marchandises en plus des passagers. ACP/Kambale/kms.
A noter que la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, est en grande partie alimentée par bateaux en vivres produits au Nord-Kivu. Le riz, le haricot, les grains de maïs, la pomme de terre, les cossettes de manioc ; sont ainsi embarqués par chaque au départ du port de la SNCC/Goma. ACP/Kambale/kms