Mme le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Marie Lumoo Kahombo, a procédé ce samedi 23 janvier, à l’inauguration d’un dépôt terrestre approprié pour le stockage des produits pétroliers dans des conditions requises ; un ouvrage réalisé au village Bugarura, dans le territoire de Nyiragongo, à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Goma, par la Société des Services des entreprises pétrolières du Congo, SEP.
Peu avant la coupure du ruban symbolique, l’autorité provinciale a, dans son mot de circonstance, salué l’implantation de même que l’opérationnalisation de cet ouvrage pour son rôle tant économique que sécuritaire en plus de la volonté encrée dans l’amélioration du climat des affaires.
L’amélioration des conditions de sécurité liées au stockage, au transport ainsi qu’à la distribution dans la ville de Goma ainsi que ses environs, constitue la motivation principale de l’érection de ce dépôt terrestre d’une capacité des 500m3 dont les travaux de construction ont duré deux ans.
« Grace à ce dépôt, Sep Congo s’engage à fournir à notre population du carburant de qualité dans le respect des normes de sécurité requises en matières des hydrocarbures diminuant ainsi les risques d’incendie et d’accidents liés à la nature de ce produit », a signifié le Vice-gouverneur Marie Lumoo qui a saisi l’occasion pour appeler la population et les opérateurs économiques à s’approprier cet ouvrage mis à leur disposition par l’Expert de l’Etat congolais en logistique pétrolière.
La construction du dépôt terrestre de Goma répond aux normes de la technologie de pointe, a, à son tour signifié Malembe Bime Baruani, directeur en charge des questions commerciales et logistiques chez Sep-Congo pour qui cette réalisation est inscrite dans la droite ligne de l’accompagnement dynamisme qui caractérise les opérateurs économiques du secteur pétrolier de Goma en général et au Nord-Kivu. En plus de la garantie de la qualité des produits pendant l’entreposage, l’ouvrage vise à minimiser les cas d’accidents tels les incendies dus au mauvais stockage en plus d’assurer la traçabilité de la fiscalité du secteur pétrolier.
Pour Providence Muhiga, président de la corporation des importateurs des produits pétroliers au Nord-Kivu, l’opérationnalisation du dépôt terrestre dans la région vient accroitre la capacité d’accroitre les capacités de stockage des produits pétroliers en ville de Goma et par ricochet assurer une réserve stratégique en stock en cas de rupture dans les pays limitrophes.
De l’administrateur de territoire de Nyiragongo au chef de groupement de Munigi, tous les notables ont loué l’implantation des installations Sep Congo dans leur entité avant de formuler le vœu de voir cette entreprise contribuer tant soit peu le chômage.CELLCOM/GP-NK