Inauguration du nouveau site d’exploitation de la direction provinciale de l’INPP/Nord-Kivu.

L’Administrateur directeur général de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), Maurice Tshikuya Kayembe a inauguré  jeudi, à Goma, le nouveau site d’exploitation de la direction provinciale du Nord-Kivu, en présence de plusieurs personnalités, notamment l’Ambassadeur du Japon en RDC, M.Usho Ugeru et du Directeur de cabinet adjoint du vice-Premier ministre, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale ainsi que le ministre provincial en charge de l’Administration du territoire au Nord-Kivu, Valérien Mbalutwarandi Kinywa.

Pour l’ADG de l’INPP, l’ouvrage réalisé grâce au financement de l’Agence japonaise de développement international (JICA) constitue une preuve de plus que cet établissement place son importance dans le capital humain facteur du développement d’un pays.

M. Maurice Tshikuya a reconnu que cet investissement a été rendu possible grâce à la paix revenu suite à la détermination personnelle du Chef de l’Etat, Joseph Kabila initiateur de la vision de modernisation de la République démocratique du Congo.

De son coté, Valérien Mbalutwandi, délégué du Gouverneur de Province, a dans son allocution introductive, exprimé sa gratitude pour la réalisation du centre d’exploitation de l’INPP au chef-lieu du Nord-Kivu va, à coup sûr, contribuer à encadrer la jeunesse de cette Province qui, désormais, dispose d’un centre censé rendre les jeunes utiles pour le pays. Il a, à cet effet, appelé les usagers de l’ouvrage à en faire un bon usage au profit des générations futures.

L’Ambassadeur du Japon en RDC, M.Usho Ugeru, a pour sa part signifié l’intérêt de son pays à investir dans la formation professionnelle. « Le Japon s’est développé grâce à la formation professionnelle jusqu’à devenir une de grandes puissances mondiales », a signifié le diplomate nippon avant d’indiquer qu’une jeunesse formée fournit non seulement de l’emploi de qualité mais assure une intégration sociale d’une grande couche de population.

En plus des bureaux administratifs pour formateurs et personnel, le nouveau bâtiment de l’INPP/Nord-Kivu dispose d’une salle polyvalente située à l’étage et des ateliers dont les machines sont le fruit de la coopération entre la République démocratique du Congo et l’Egypte.

ACP/Symphorien Muhumbania/kms