Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku a procédé ce lundi 27 juillet à l’inauguration du pont sur la rivière Bihamwe, à près de 56 km à l’ouest de la ville de Goma, assurant la jonction entre la ville de Goma et la cité chef-lieu du territoire de Masisi allégeant ainsi les peines des usagers de cet axe routier d’une importance capitale.
La construction de cet ouvrage de 14 mètres de longueur sur 5 mètres de largeur, a été réalisée sur fonds propres du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu pour un coût estimé à cent quatre vingt-trois (183.000$) d’une capacité de trente-deux tonnes. Il constitue une des retombées de la paix redevenue effective en territoire de Masisi grâce à la détermination du Chef de l’Etat Joseph Kabila, a signifié le Gouverneur Julien Paluku avant d’appeler les filles et les fils à se désolidariser d’avec les groupes armés et emboiter la voie de la reconstruction du pays.
« Le pont Bihambwe s’inscrit dans la droite ligne de la vision de la révolution de modernité prônée par Chef de l’Etat, vision qui ne fait que se matérialiser sur toute l’étendue du territoire provincial du Nord-Kivu », a rappelé le Chef de l’Exécutif peu après la coupure du ruban symbolique.
Faute du pont les passagers se faisaient transporter au dos afin de gagner les deux bouts de la rivière Bihambwe sur la route de Masisi qui approvisionne le chef-lieu du Nord-Kivu en vivres.
A la foule nombreuse venue témoigner la cérémonie, l’Autorité provinciale a annoncé la construction d’autres ouvrages notamment deux autres ponts de grande importance notamment sur les rivières Mema et Myamitaba ainsi que l’érection d’une centrale hydroélectrique de Wahu. Il a, à cette occasion, appelé les citoyens de Masisi et ceux de l’ensemble du Nord-Kivu à la culture fiscale car toutes les réalisations sont rendues possibles grâce aux impôts et taxes payés par les contribuables.
« Tous les ouvrages ont été rendus possibles grâce aux recettes issues de vos impôts et taxes consentis par vous », a-t-il éclairci Julien Paluku revenant sur les nombreuses réalisations attribuées aux contribuables.
Il s’agit entre autre autres de la dizaine de ponts grâce auxquels certaines localités sont desservies, des centres hospitaliers, la vingtaine d’écoles dont la prestigieuse Ecole du Cinquantaine qui fait la fierté de Goma, les routes modernisées et réhabilitées ; des ouvrages qui ont couté des millions de dollars au Gouvernement Julien Paluku.
Apollinaire Maliyawatu.