Le pont métallique jeté sur la rivière Luholu à Luofu, au sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, a été inauguré lundi, a appris ce mardi l’ACP de l’administrateur militaire de cette entité, le colonel Alain Kiwewa.
« Il y avait des morts ici à cause de manque d’un pont sur cette rivière, nous avons la joie et la satisfaction de voir notre population être soulagée »
Cette contrée du Sud du territoire de Lubero était réputée en insécurité mais aujourd’hui il y a des indices de développement », a fait savoir l’administrateur militaire de Lubero.
« Ce pont va permettre le développement de celte contrée car ce pont permet l’évacuation des marchandises vers la nationale no 2, qui à son tour écoutera sur les marchés au nord vers Butembo Beni et au sud sur Goma, a-t-il précisé ».
Long de 22m sur une largeur de 4 m, avec la capacité de charge de 15 tonnes, le pont Kaghando qui relié désormais la commune de Kanyabayonga aux agglomérations de Luotu, Miriki et Buleusa, a été financé à hauteur de 70% par la société Premidis Sarl et le reste par la communauté locale portée en tête par l’ élu de Lubero, le député national Sosthène Maombi Katsongo, a relevé l’ Ingénieur Yves Kyokwe, superviseur des travaux de construction de cet ouvrage dont la mise en service constitue un ouf de soulagement pour les usagers de la région.
Le député national Sosthene Maombi Katsongo a remercié, à son tour, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu, la société Premidis et surtout la population du Sud du territoire de Lubero pour la réussite de cette œuvre, qui vient atténuer la souffrance de la population de cette contrée.
Le sud du territoire de Lubero est confronté aux problèmes d’insécurité couplés au manque des infrastructures routières afin d’écouler leurs produits agro pastoraux vers les centres urbains dont Butembo au Nord et Goma au Sud.ACP/Albert Kambale/kms