Inauguration et remise officielle de la cellule de détention des femmes et la clôture de la prison.

Le maire de la ville de Butembo ad intérim, Godefroid Kambere Matimbya a présidé le weekend dernier la double cérémonie d’inauguration et de réception officielle par l’état congolaise de la cellule de détention pour femmes ainsi que de la clôture de la prison de district construites sur financement de la Monusco.

C’était en présence des autorités administratives, judiciaires, pénitentiaires et des officiels de la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RDC. 

L’autorité urbaine a, dans son mot de circonstance, exprimé sa satisfaction pour l’érection d’une cellule destinée aux femmes qui permet d’éviter définitivement les tentatives d’harcèlement que couraient les femmes privées de liberté. Kambere Mathimbya a également salué l’érection de la clôture autour de cette maison carcérale, acte qui vient non seulement épargner la prison de plusieurs tentatives d’évasion mais aussi limiter les contacts physiques et directs des détenus avec le monde extérieur non habilité. Ces contacts étaient soupçonnés de faciliter l’entrée des stupéfiants et autres engins dangereux dans la prison.

La directrice de cette maison carcérale a salué les efforts fournis conjointement par la Mairie et la MONUSCO pour l’amélioration des conditions de détention dans cette maison de correction.

Le délégué de la MONUSCO, Me Mughanyiri a, pour sa part, exprimé le souci de la Mission onusienne à renforcer le bien être de la personne en détention à travers sa section pénitentiaire.

Même son de cloche pou

Pour le Directeur de l’office des Bâtisseurs au Congo qui avait gagné le marché de construction des ouvrages, les requêtes en faveur des détenus restant à accomplir constitue notamment l’électrification pour renforcer la sécurité tout autour de la prison, le manque de lit dans la cellule pour femmes, la construction d’une cellule pour mineurs et l’élévation des miradors. 

A noter que cette construction de la cellule pour détention des femmes et la clôture a été exécutée dans le cadre du partenariat entre la Mairie de Butembo et la MONUSCO pour un coût estimé à Cent dix sept mille dollars américains (117.000$).

Cette dotation intervient après que les détenus aient été sensibilisés sur les conséquences et la prévention du VIH/SIDA en marge de la célébration de la journée internationale de la lutte contre le VIH/SIDA commémorée le 1er jour du mois de décembre de chaque année.

ACP/Saambili/kms