Inauguration imminente de la microcentrale hydroélectrique d’une capacité de 325KVA sur la rivière Wau à Masisi.

L’allumage de la 1ère lampe de la microcentrale hydroélectrique construite sur la rivière Wau, dans le territoire de Masisi est prévue en date du 18 avril 2017, indique un document du ministère provincial du Plan au Nord-Kivu dont une copie est parvenue ce vendredi 14 avril 2017 à l’ACP.

Cofinancé initialement à hauteur de 527.796 dollars américains en raison de 97.796$ par le Gouvernement provincial du Nord-Kivu et 430.000$ par la République de la Corée du Sud par l’entremise du Pnud, ce projet est inscrit dans le cadre du relèvement communautaire et de la consolidation de la paix en Province du Nord-Kivu et singulièrement dans le territoire de Masisi.

Les travaux prévus pour une durée d’un an à dater du 25 juillet 2015, ont connu une prolongation de neuf mois de plus à la suite des aléas climatiques notamment des pluies intempestives ayant occasionné l’impraticabilité des routes d’accès.

La production a été projetée à 325KVA soit 260KW tenant compte d’énormes besoins énergétiques au chef-lieu du territoire de Masisi et dans le cadre de son réel relèvement communautaire et sa consolidation de la paix avec les cités environnantes (Lushebere, Kahongole, Mukohwa et Loashi), sur demande des bénéficiaires à travers la coordination du Programme Starec au Nord-Kivu.

L’énergie à produire devant être distribuée en premier lieu au chef-lieu du territoire et pour motivation de cohésion sociale et de pacification des zones périphériques devront également être desservis en énergie électrique. Un budget additionnel chiffré à 225.000U$ destinés notamment à l’achat des câbles électriques moyenne tension et les transformateurs d’énergie.

ACP/Kambale/kms.