Le ministre d’Etat belge et membre honoraire de la chambre des représentants, Monsieur François-Xavier de Donnea a confirmé, à la presse, la fin des travaux de construction du barrage de Matebe, en territoire de Ruthsuru dont l’inauguration est annoncée d’ici fin 2015.
C’était, ce mardi 24 mars, au sortir d’une audience lui accordée par le Vice-gouverneur de province du Nord-Kivu Feller Lutaichirwa qui a loué le partenariat entre le Gouvernement provincial du Nord-Kivu inscrit dans le cadre de la lutte contre non seulement la pauvreté mais aussi l’insécurité liée au manque d’électricité.
« Ce projet issu du partenariat entre l’Institut congolais pour la conservation de la nature et la Fondation Virunga constitue une alternative de lutte contre le chômage et un élément déclencheur du développement de toute la sous-région », a estimé l’Autorité provinciale.
Selon le Responsable de la Fondation Virunga le dynamisme de la centrale de Matebe sera tributaire d’un centre de formation technique pour métiers à ouvrir afin de disposer d’une équipe de techniciens en hydroélectricité capables de pallier à toute panne. L’érection d’une école de formation des cadres est également en vue, a renchérit M. François-Xavier de Donnea.
La construction de la centrale de Matebe, en territoire de Rutshuru, est le fruit du partenariat entre l’Institut congolais pour la conservation de la nature et la Fondation Virunga, qui projette ériger sept autres centrales dans certains territoires de la province du Nord-Kivu.
Quatorze (14) mégawatts sont attendus de la centrale de Matebe en vu de desservir le territoire de Rutshuru ainsi qu’une partie de la ville de Goma.
Eric de Bagheni K.