Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, a inauguré lundi dernier, un édifice du tribunal pour enfants de Goma, construit dans l’enceinte de la mairie et équipé par le fonds de la MONUSCO via la section appui à la justice, bureau de terrain de Goma. Ceci s’inscrit dans le cadre de sa mission d’appui aux institutions de la république.
C’était en présence du maire de Goma, du représentant du président de la cour d’appel du Nord-Kivu, de l’auditeur militaire supérieur du Nord-Kivu, du procureur général, du président du tribunal pour enfants de Goma, le bâtonnier du Nord-Kivu, du représentant personnel du secrétaire général des nations unies chargé de protection et des opérations, chef de division de la justice et garde du sceau ainsi que bien d’autres invités.
Le général Jean-Romuald Ekuka Lipopo, a dans son allocution de circonstance, appelé les usagers de cet ouvrage traduire la beauté de cet édifice par le respect absolu des lois du pays à travers la distribution d’une justice juste pour ainsi jouer un rôle prépondérant en cette période de l’état de siège.
De son coté, le représentant personnel du secrétaire général des nations unies chargé de la protection et des opérations, Khassim Diagne, a indiqué que ce projet, d’un impact rapide, figure parmi l’une des missions de la MONUSCO à savoir l’appui aux institutions du pays. Il est très important dans la mesure où les enfants de moins de 18 ans représentent 54% de la population congolaise, selon l’Unicef. Et l’accès à la justice, constitue une des conditionnalités pour un état de droit au Nord Kivu, a-t-il renchéri.
Pour sa part, le maire de Goma qui a facilité la réalisation de cette œuvre, en cédant un espace, sur demande de l’ONG locale Syndicat d’initiatives de femmes pour le développement, a signifié à la MONUSCO que les besoins en termes d’ouvrages sont encore immenses. L’Autorité urbaine a demandé aux bénéficiaires de bien garder cet édifice en bon-père de famille.
Dans la présentation du projet, François SOBO, coordinateur régional de la section d’appui à la justice, a circonscrit l’historique du projet en indiquant que le tribunal pour enfants, TPE de Goma, ne disposait pas de cadre approprié aux services judiciaires et aux structures sociales de protection de l’enfance en danger.
Ces services, TPE et l’EGEE, l’établissement de garde et d’éducation pour enfants fonctionnaient depuis 2010 dans la concession de la prison centrale de Munzenze. Ce bel édifice dont le coût total est environ 48 500 US dollars, a été mis en œuvre par leur partenaire d’implantation, SYFED asbl, comprend : un hall de réception, une salle d’audience et d’écoute pour les enfants, un bureau du président du tribunal, un secrétariat du président du tribunal, deux bureaux de juges, un bureau du greffier divisionnaire, un greffe et un bloc sanitaire de 5 toilettes internes et externes, a-t-il poursuivi.
François SOBO d’enchaîner, cet appui s’inscrit dans l’objectif de créer un cadre décent de travail pour les acteurs de la justice des mineurs afin de réduire le risque de violation de droit des enfants ; assurer la protection judiciairede tous les enfants, ceux en conflit avec la loi, enfants victimes ou témoins d’infractions pénales, en leur accordant une 2ème chance favorisant leur réinsertion dans la société.
Signalons que le vice-gouverneur, d’une pierre deux coups, a visité à l’issue de la coupure du ruban symbolique, le bureau de la police, commissariat ville, construit par le fonds propre de la société Premidis, et dont l’inauguration interviendra prochainement. ACP/NK/BABUNGA/KMS