Incinération à Kyavinyonge/Beni des matériels prohibés de pêche

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a procédé, en marge de son séjour dans la localité côtière du lac Edouard de Kyavinyonge, à l’incinération des matériels de pêche prohibés dans le cadre de la protection des ressources halieutiques dans les eaux territoriales congolaises. 

Par cette action, l’autorité provinciale tenait  de décourager la pêche illicite et ainsi faire respecter les accords bilatéraux signés entre la RDC et l’Ouganda dans le cadre de la protection des ressources communes contenues dans le Lac Edouard.  

 Dans un meeting populaire a Kyavinyonge, le gouverneur a exprimé sa compassion aux pêcheurs ainsi qu’à leurs familles pour être devenus, depuis un certain temps, la cible des rapts de la marine ougandaise. 

L’exécutif provincial a ainsi condamné la pêche illicite souvent à la base de la violation de la frontière lacustre souvent à la base des arrestations des pêcheurs congolais sur le lac Edouard. 

De leur coté, les pêcheurs et leurs familles ont  salué à juste titre, l’implication de l’autorité provinciale ayant abouti à la libération de la première vague de pêcheurs congolais des prisons ougandaises, avant de  souhaiter voire plus d’efforts être déployés pour  obtenir la relaxation de la centaine de pêcheurs congolais qui continuent à croupir dans les geôles ougandaises. ACP/Fng/Mpk/May