Menu
RSS
L’inspection générale des Fardc constate « des dérapages » dans la gestion des fonds alloués aux opérations militaires en Ituri et au Nord-Kivu.

L’inspection générale des Fardc con…

La délégation de l’Inspec...

La mission d’inspection des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à l’étape de Goma.

La mission d’inspection des Forces …

La délégation des Inspect...

Ministère de l’Agriculture-FIDA : mission conjointe à Goma pour superviser les activités dans le cadre du Projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK).

Ministère de l’Agriculture-FIDA : m…

 Une mission conjointe av...

Nord-Kivu : L'inspecteur général des FARDC en mission de contrôle de fonds alloués aux opérations militaires dans le cadre de la traque contre les ADF à Beni

Nord-Kivu : L'inspecteur général de…

L'inspecteur général des ...

État de siège/Nord-Kivu : Le renforcement de la coopération abordé par le Gouverneur Militaire et la Cheffe de la Monusco

État de siège/Nord-Kivu : Le renfor…

Le gouverneur militaire d...

Nord-Kivu : les difficultés des PVH exposées à l’Autorité provinciale nommée dans le cadre de l’état de siège.

Nord-Kivu : les difficultés des PVH…

Le vice-gouverneur de la ...

Le Vice-gouverneur informé des revendications de l’intersyndicale des médecins du Nord-Kivu.

Le Vice-gouverneur informé des reve…

Le Vice-gouverneur de la ...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire érige momentanément son quartier général à Beni.

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire…

Le gouverneur militaire d...

la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi paie les frais de participation aux Examens d’Etat pour 103 finalistes sinistrés de l’éruption volcanique du Nyiragongo.

la Fondation Denise Nyakeru Tshisek…

La Fondation Denise Nyake...

Inhumation au cimetière Makao-Kibati sous une grande consternation des Editeurs Raphael Kiwongi et Jean Luc Nyembo.

Inhumation au cimetière Makao-Kibat…

Les deux Editeurs des jou...

Prev Next

Portail de la Province du Nord-Kivu - jeudi, 05 septembre 2019

Nord-Kivu : Prise des pouvoirs de nouveaux membres du Gouvernement provincial.

Les nouveaux ministres provinciaux et les membres du Gouvernement Carly Nzanzu Kasivita, ont pris officiellement leurs fonctions au terme d’une cérémonie de remise-reprise en série supervisée conjointement par M. Jean-Paul Kahindo Maregane et Mme Marie Shematsi Baeni respectivement directeur de cabinet et directeur de cabinet adjoint du Gouverneur.

Cette passation dans la fraternité et une ambiance bon enfant à travers laquelle les nouveaux nominés ont pris leurs fauteuils avec une recommandation de se mettre au service de la Province en s’attaquant principalement aux nombreux défis soulevés dans le programme du Gouvernement.

Outre les ministres provinciaux, les quatre commissaires généraux, secrétaire exécutif et son adjoint, ont pris possession de leurs fonctions.

Cet Exécutif provincial qui répond aux exigences de la constitution avec 30% de femmes, a vu des portefeuilles subir une permutation des portefeuilles à l’instar de la Communication et medias qui sera désormais l’affaire du ministre en charge de l’Administration du territoire. Le secteur des Mines est associé aux Finances pendant l’Environnement sera géré ensemble avec la Santé, l’Industrie, les petites et moyennes entreprises. Les porteurs de la Justice et les Droits humains, tourisme et culture et les arts, constitue un ministère alors que les Affaires foncières, l’aménagement du territoire, l’Urbanisme, l’habitat, transports et les voies de communications ; font un ministère.

 Le portefeuille de la communication et medias est un ministère de première priorité, selon Mme Marie Shematsi Baeni.

Le directeur de cabinet du gouverneur adjoint, Mme Marie Shematsi Baeni, a qualifié le portefeuille de la communication et medias comme étant un ministère de première priorité par le fait qu’il constitue la voie par laquelle sont diffusés les activités réalisées au niveau de différents départements.

Cette autorité qui s’exprimait au cours de la cérémonie de remise reprise a ainsi appelé le nouveau ministre, M. Jean-Bosco Sebishimbo Rubuga, ayant ce portefeuille à plus de regard vers ce secteur partenaire privilegié du Gouvernement.

De son coté, le nouveau gestionnaire du secteur médiatique a reconnu la lourdeur de la charge qui devient la sienne avant de garantir une franche collaboration avec tous les acteurs publics et privés.

« Nos portes reste et resteront grandement ouvertes pour un bon avancement du travail des medias au service de la population », a garanti le ministre Jean-Bosco Rubuga qui, dans sa peau de Porte-parole du Gouvernement, a reconnu que ses prises de parole seront désormais axées sur les actions et les positions de l’Exécutif Provincial.

A noter que la quasi totalité de ministres entrants ont, dans leurs brèves adresses respectives, promis se mettre réellement au travail pour servir, chacun à travers son portefeuille, le souverain primaire en traduisant en acte la devise du Président de la République à savoir « le peuple d’abord ». ACP/Kambale/kms

Read more...
Subscribe to this RSS feed
Info for bonus Review William Hill here.

Nos térritoires

Les Villes du Nord-Kivu

Radios Locales

Nos Outils

A propos de nous

Nous suivre