Menu
RSS
Les Fardc confirment l’incursion de l’armée rwandaise  sur le sol congolais à  Rubiranga-Nyiragongo

Les Fardc confirment l’incursion de…

Les Forces armées de la R...

L’ouverture de l’escale de Goma pour la compagnie Rwandair renforce la fraternité entre Rwandais et Congolais, affirme le Gouverneur Constant Ndima.

L’ouverture de l’escale de Goma pou…

Le gouverneur de la provi...

Le bilan des opérations conjointes FARDC-Monusco au centre des échanges entre le Gouverneur Constant Ndima et le Général Affonso Da Costa.

Le bilan des opérations conjointes …

Le gouverneur de la provi...

le Gouverneur Constant Ndima réceptionne des kits de lutte contre la Covid-19.

le Gouverneur Constant Ndima récept…

La salle des réunions du ...

Nord-Kivu : les œuvres du Lions Club international révélées au Vice-gouverneur Jean-Romuald Ekuka.

Nord-Kivu : les œuvres du Lions Clu…

Le Vice-gouverneur de la ...

Nord-Kivu : Le président de l’Assemblée provinciale mise en congé invite la population à soutenir le Programme de DDCRS

Nord-Kivu : Le président de l’Assem…

M. Robert Habishunti Seni...

Le Nord-Kivu valablement représenté à la première Edition de la semaine congolaise du tourisme à Kolwezi/Lualaba

Le Nord-Kivu valablement représenté…

La province du Nord-Kivu ...

La ville de Goma choisie pour abriter la conférence internationale des scientifiques sur le Volcan.

La ville de Goma choisie pour abrit…

La ville de Goma, chef de...

Nord-Kivu : Le plan d’actions du  P/DDRC-S dévoilé au Gouverneur Constant Ndima

Nord-Kivu : Le plan d’actions du P…

Le Gouverneur de la provi...

Nord-Kivu : Le Gouverneur  Constant Ndima fait du désenclavement du territoire de Walikale une de ses priorités.

Nord-Kivu : Le Gouverneur Constant…

Le gouverneur de la provi...

Prev Next

Portail de la Province du Nord-Kivu - octobre 2021

Les Fardc confirment l’incursion de l’armée rwandaise sur le sol congolais à Rubiranga-Nyiragongo

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont confirmé ce lundi, l’incursion sur le sol congolais des militaires d’une compagnie de  la Rwanda défense forces (RDF) à partir du village de Rubiranga dans le groupement Buhumba du territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu(RDC).

Selon le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de la 34e région militaire, il y a eu des affrontements aux armes individuelles et d’appui entre les deux forces armées.

« Le Secteur Opérationnel Sukola 2 confirme l’incursion des RDF sur le sol congolais et ces éléments ont eu à occuper six villages et ils sont arrivés jusqu’à deux cents mètres de la Route Nationale Numéro 2 », a signifié cet Officier supérieur des Fardc avant d’ajouter que « c’est après l’arrivée des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo » que les étrangers « ont pu rebrousser chemin ».

Le Congo étant membre des mécanismes de vérification élargie, le Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike a promis que cette structure sera saisie incessamment pour établir « le mobile qui a poussé à ce que ces amis de RDF puissent entrer sur le sol congolais ». S’agissant du bilan, le Porte-parole de la 34e Région Militaire a indiqué qu’il était encore trop tôt pour en disposer tout en indiquant que l’Armée régulière de la RDC est parvenue à récupérer une armée de la Rwanda défense forces. Cette armée sera présentée au mécanisme conjoint de vérification, a assuré le Lieutenant-colonel Ndjike.

Le calme est rétabli maintenant et certains habitants qui ont fui leurs ménages commencent retourner progressivement.

L’origine des escarmouches parties du village Rubiranga-Nyiragongo

Selon Jean Claude Mambo Kawaya, société civile territoire de Nyiragongo, deux éléments de l’armée rwandaise, à l’origine de ces escarmouches, ont traversé dans la matinée du lundi la frontière munis d’armes et habillés en uniforme militaire, en pourchassant des sujets rwandais faisant le trafic de la braise, matière fortement interdite au pays de mille collines, a-t-on appris de.

Dans leur poursuite, les deux militaires rwandais se sont retrouvés sur le territoire congolais munis d’arme ce qui relève une infraction taxée d’incursion armée. Ces derniers ont été interceptés par les FARDC qui les ont désarmés et ligotés. Les congolais ont ravi les deux armés à feu. Informés de cet incident, les autres militaires rwandais ont traversé la frontière au moyen de tirs à balle réelle jusqu’à atteindre 50 m, a renchéri la source.Cette situation d’échange de tirs a fait des déplacés internes massifs de la population de ce village, les unes vers la ville de Goma et les autres vers Rutshuru centre, a-t-il poursuivi.

Selon la source, la situation est redevenue normale et la population commence à regagner petit à petit leurs maisons. ACP/Kambale, Kashugushu et Babunga

Read more...

L’ouverture de l’escale de Goma pour la compagnie Rwandair renforce la fraternité entre Rwandais et Congolais, affirme le Gouverneur Constant Ndima.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a reconnu en marge du lancement, ce vendredi, du vol inaugural de la compagnie Rwandair que cette escale renforce la fraternité entre les congolais et le rwandais et cela en conformité avec la volonté récemment exprimé par les Chefs d’Etat Paul Kagame et Felix Antoine Tshisekedi.

Read more...

Nord-Kivu : Le plan d’actions du P/DDRC-S dévoilé au Gouverneur Constant Ndima

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a reçu ce lundi pour des entretiens, M. Tommy TambweUshindi Rudima Emmanuel, coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilité (P-DDRCS), qui séjourne depuis ce lundi à Goma, dans le cadre de l’état de lieu, prélude à l’opérationnalisation de cette structure instituée par le Président de la République pour cimenter le processus de pacification.

Read more...
Subscribe to this RSS feed
Info for bonus Review William Hill here.

Nos térritoires

Les Villes du Nord-Kivu

Radios Locales

Nos Outils

A propos de nous

Nous suivre