Menu
RSS
Les Fardc confirment l’incursion de l’armée rwandaise  sur le sol congolais à  Rubiranga-Nyiragongo

Les Fardc confirment l’incursion de…

Les Forces armées de la R...

L’ouverture de l’escale de Goma pour la compagnie Rwandair renforce la fraternité entre Rwandais et Congolais, affirme le Gouverneur Constant Ndima.

L’ouverture de l’escale de Goma pou…

Le gouverneur de la provi...

Le bilan des opérations conjointes FARDC-Monusco au centre des échanges entre le Gouverneur Constant Ndima et le Général Affonso Da Costa.

Le bilan des opérations conjointes …

Le gouverneur de la provi...

le Gouverneur Constant Ndima réceptionne des kits de lutte contre la Covid-19.

le Gouverneur Constant Ndima récept…

La salle des réunions du ...

Nord-Kivu : les œuvres du Lions Club international révélées au Vice-gouverneur Jean-Romuald Ekuka.

Nord-Kivu : les œuvres du Lions Clu…

Le Vice-gouverneur de la ...

Nord-Kivu : Le président de l’Assemblée provinciale mise en congé invite la population à soutenir le Programme de DDCRS

Nord-Kivu : Le président de l’Assem…

M. Robert Habishunti Seni...

Le Nord-Kivu valablement représenté à la première Edition de la semaine congolaise du tourisme à Kolwezi/Lualaba

Le Nord-Kivu valablement représenté…

La province du Nord-Kivu ...

La ville de Goma choisie pour abriter la conférence internationale des scientifiques sur le Volcan.

La ville de Goma choisie pour abrit…

La ville de Goma, chef de...

Nord-Kivu : Le plan d’actions du  P/DDRC-S dévoilé au Gouverneur Constant Ndima

Nord-Kivu : Le plan d’actions du P…

Le Gouverneur de la provi...

Nord-Kivu : Le Gouverneur  Constant Ndima fait du désenclavement du territoire de Walikale une de ses priorités.

Nord-Kivu : Le Gouverneur Constant…

Le gouverneur de la provi...

Prev Next

Portail de la Province du Nord-Kivu - lundi, 27 septembre 2021

Le gouverneur militaire Constant Ndima Kongba en visite de compassion aux populations de Bashu/Beni

(ACP) Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba a séjourné le week-end dans la chefferie de Bashu, au Sud-est du territoire de Beni pour s’mpreigner de la situation sécuritaire dans cette entité qui fait, depuis une semaine, l’objet des attaques et massacres successives des civils par des inciviques assimilés aux islamistes et terroristes ADF.

Read more...

Aucune crainte à la suite de la réapparition du lac de lave dans le cratère 4 mois après la récente éruption du Nyiragongo.

Le Directeur scientifique de l’OVG, Célestin Kasereka Mahinda, a appelé les habitants de Goma et ses environs au calme car rien n’est à craindre suite à la répartition du lac de lave dans le cratère du Volcan Nyiragongo quatre mois après sa récente entrée en éruption.

Selon un communiqué rendu public le weekend dernier, l’Observation volcanologique de Goma (OVG) precisé que le lac de lave est redevenu visible dans le cratère du Nyiragongo à partir du 18 septembre 2021 et cela constitue un important signe qui permet aux scientifiques de bien surveiller cette montagne mythique voisine au siège des institutions provinciales du Nord-Kivu.

« Le système a recommencé sauf que la lumière n’apparaît plus quelques jours après », a indiqué le Directeur scientifique de l’OVG avant d’ajouter que « les plateformes qui essayaient de boucher la cheminée » se seraient effondrées laissant ainsi béante la principale voie grâce à laquelle la matière incandescente est visible à l’œil nu.

Kasereka Mahinda a assuré qu’il est vrai, il y avait la lumière, et le lac de lave a réapparu » avant d’ajouter qu’après toute éruption le lac de lave dans les cratères se vide toujours ».

Cette réapparition de la lave dans le cratère du Nyiragongo survient après que des mouvements sismiques aient été observés avec des fréquences non régulières.

A la suite de ce nouvel état de santé du Nyiragongo l’Observatoire volcanologique de Goma insiste sur le respect des mesures hygiéniques notamment bien couvrir les repas ainsi que l’eau de boisson en plus du lavage correct des fruits et des légumes au vu de l’existence dans l’air d’une succession des couches de poussière potentiellement dangereuses pour la santé.

Le Nyiragongo et le Nyamulagira toujours en activité.

D’après un communiqué de l’OVG rendu récemment public, les volcans Nyiragongo et Nyamulagira sont toujours actifs car « les données instrumentales acquises du 13 au 19 septembre 2021 indiquent que les deux voisins « sont toujours en activité ».

Cette activité se manifeste par « les manifestations actuelles des phénomènes volcaniques ». Il s’agit des grondements, explosions, intenses fumerolles, émanations du dioxyde de souffre » qui « montrent que le processus de réapparition d’un lac de lave dans le cratère de Nyiragongo était en cours ».

Après la récente éruption du Nyiragongo survenue soudainement la soirée du 22 mai 2021, les observations faisant état de la disparition du lac de la lave dans le cratère ce qui faisait craindre un possible sorti de cette matière à travers les multiples fissures enregistrées suite aux tremblements de terre qui avaient accompagné cette manifestation naturelle. ACP/Kambale/kms

 

Read more...
Subscribe to this RSS feed
Info for bonus Review William Hill here.

Nos térritoires

Les Villes du Nord-Kivu

Radios Locales

Nos Outils

A propos de nous

Nous suivre