Installation d’une position permanente des Fardc/Eco-garde à Tshondo après la fuite des mai-mai

La Force conjointe FARDC-Eco-garde  de l’Institut  congolais  de la conservation  de la Nature (ICCN) a établi  depuis mercredi une position permanente  dans  le bais Tshondo à Rutshuru après  la reconquête  de cette zone récemment dégarnie des miliciens Mai-Mai, sur  la côte Sud  du lac  Édouard.

Cette annonce a été faite à  l’ACP  par  commandant  de la  force  navale de Vitshumbi  dans ce territoire de Rutshuru  joint  le jeudi  au téléphone.

A en croire cet  officier  des FARDC, les services  des  renseignements militaires  et civils sont déjà  mis en  contribution  pour retrouver la dernière  cachette  de ces  milices   qui seraient déjà en fuite.

Pour sa part, le président de la société civile de Vitshumbi,  M.  Kambale Katiri demande  à cette  force d’étendre  cette  opération  de la traque  sur tous les  groupes  armés qui écument  toute la partie de la côte Sud-est  du lac Edouard  où  leur   mouvement  est intensément  signalé.  

Ces Mai-Mai rançonnent les paisibles pêcheurs en leur  faisant  payer hebdomadairement des taxes illégales variant entre10.000 FC  et 100.000 FC  pour tout pêcheur suivant le niveau des activités.

Réagissant à cette préoccupation, le commandant de la force navale a assuré de la détermination de ses hommes à mettre fin à ces mésaventures sur ordre de sa hiérarchie.

ACP/Kombo/KMS