Le gouvernement provincial du Nord-Kivu, a interdit aux chefs d’établissements scolaires la vente des fournitures scolaires au sein des Etablissements d’enseignement.
Cette décision a été rendu publique le weekend dernier à la veille de la rentrée scolaire 2016-2017 à l’issue du Conseil du Gouvernement provincial tenu sous supervision du vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale.
D’après le compte rendu lu par Mme Marie Shematsi, Porte-parole du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, les responsables d’écoles qui se livrent à la vente obligatoire des objets classiques courent le risque d’être poursuivis pour concurrence déloyale.
Uniformes, journal de classe et cahiers de communications, cravates et autres pardessus, est devenu un business auquel se livrent beaucoup de responsables éducatifs même au sein des écoles publiques.
Outre cette question ayant trait avec la rentrée scolaire, les membres du conseil du Gouvernement se sont également penchés sur la situation sécuritaire et humanitaire que traverse le Nord-Kivu. Ils ont notamment salué la mesure prise par le haut commandement militaire des Fardc pour avoir scindé en deux le commandement du secteur Sokola I actif dans la traque des ADF dans la zone de Beni.
ACP/Kambale et Anaclet/kms