La ministre provinciale de l’Education au Nord-Kivu, M. Adèle Bazizane a interdit ce mercredi dans un communiqué remis à l’ACP, la pratique de renvoyer à la maison des élèves toute l’étendue de la province faute des frais scolaires.
Cette mesure prise il ya longtemps a été annoncée pour la énième aux responsables des établissements scolaires lors de la cérémonie du lancement des assises sur l’évaluation de la gestion des écoles du Nord-Kivu aux fins d’évaluer l’année scolaire finissante et planifier l’année scolaire prochaine. Mme Bazizane a ainsi indiqué que cette mesure est motivée par le fait que les parents d’élèves font face une crise à la base du retard de payement de frais, avec un accent sur les élèves de la partie Nord de la province où les économie des ménages ont chuté suite à l’insécurité persistante.
La deuxième raison est le désagrément auquel font face les enfants sur la route de retour à la maison lorsqu’ils sont chassés de l’école. En titre illustratif, M. Adèle Bazizane a cité le cas de deux enfants trouves noyés dans le lac Kivu après avoir été chassés de l’école.
ACP/ISHARA/kms.