Le nouveau Représentant légal et Président de la 3e Communauté baptiste au centre de l’Afrique (CBCA), le Révérend Docteur Jonathan Kavusa Kivatsi, a pris ses fonctions ce dimanche à Goma au cours d’un culte solennel en présence des plusieurs personnalités religieuses et politiques parmi elles conseiller principal du Chef de l’Etat au collège de la Culture, arts et questions religieuses, M. Theo Tshilumba Wa Kabeya.
Le Président national de l’Eglise du Christ au Congo, le révérend docteur André Bukondua, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, des députés nationaux et quelques membres du Gouvernement Sama Lukonde se sont joints aux fideles de la CBCA dans ce moment d’action des grâces, de prière et de louange au Créateur.
Dans son allocution circonstancielle, l’Envoyé du Président de la République a assuré les nouveaux mandataires élus à la tête de la 3e CBCA de l’accompagnement du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo car en plus de l’œuvre évangélisatrice, cette communauté est très active dans les actions de développement de l’homme tout entier.
« Le Chef de l’Etat m’a chargé de vous transmettre ses encouragements pour les efforts déployés par les confessions religieuses y compris la CBCA dont l’engagement dans les actions de développement n’est plus à démontrer », a signifié le Conseiller Theo Tshilumba avant d’exprimer sa compassion aux fideles de la CBCA et ceux de la région de l’Est en général pour les difficultés vécues. Il a cité la guerre injuste imposée à la RDC par le Rwanda sous couvert du M23, les nombreuses exactions dont sont victimes les congolais dans la partie Nord du Nord-Kivu sans oublier la mort par noyade des membres d’une chorale de la CBCA-Kyavinyonge en date du 23 decembre 2023.
Pour appuyer l’œuvre divine au sein de la CBCA, le Président Tshisekedi a remis ainsi une enveloppe de 50.000$ au nouveau représentant légal de cette Eglise représentée dans 14 provinces de la RDC avec des ramifications sur le Rwanda et l’Ouganda et qui revendique plus cinq cent mille fideles.
Peu avant de remettre les symboles du pouvoir au Représentant légal Jonathan Kavusa Kivatsi, le Président national de l’ECC a exhorté ces nouveaux mandataires à se fortifier et prendre courage en la manière de Josué successeur de Moise qui conduisit le peuple de Dieu jusqu’à la terre promise. Le Président nationale de l’ECC a reconnu la lourdeur de la mission de paitre les brebis su Seigneur en cette période difficile surtout au Nord-Kivu où plusieurs fideles ont été contraints à l’errance suite à la guerre des ADF sans compter les M23.
Elu pour un mandat de 5 ans, au terme de l’Assemblée générale tenue du 22 au 24 aout 2022, le nouveau Président communautaire de la CBCA tient s’appuyer aux anciens pour réussir son programme articulé en sept points principaux. Il s’agit de l’évangélisation et missiologie, la formation intégrale pour tous, le développement, promotion humaine et investissement, la mobilisation et la gestion des ressources, le renforcement des capacités opérationnelles et enfin « la protection du genre ».
Agé de 41 ans, le Réverend Docteur Jonathan Kavusa Kivatsi est Docteur en Théologie universelle et Ancien testament remplace à ce poste le Révérend Docteur Samuel Ngayihembako Muthahinga arrivé au terme de son mandat. Ce dernier a recommandé à son successeur de lutter pour l’unité et la cohésion dans la multi ethnicité en prenant en compte les aspirations de la base, force de l’Eglise. ACP/Kambale/kms