Le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, et le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanon Ghebreyesus, sont arrivés mercredi 7 novembre matin à Beni au Nord-Kivu. « Il est impératif que les élections en RDC se passent même dans des zones affectées, notamment par Ebola », a affirmé M. Lacroix avant de quitter Goma vers Beni.
Le secrétaire général adjoint de l’ONU a dit être venu pour écouter les autorités congolaises afin de trouver ce qui doit être ensemble plus d’efficacité dans la riposte contre l’épidémie d’Ebola dans un contexte d’insécurité.
Selon lui, il faudrait donc apporter une réponse efficace à la menace que constitue les groupes armés dans la région.« Nous sommes conscients que tout ça, s’inscrit dans le contexte où les élections sont proches. Il est important ici aussi, dans la région affectée par Ebola et l’action des groupes armés, que les élections puissent se tenir et nous sommes très conscients de cet impératif », a affirmé Jean-Pierre Lacroix.
La region de Beni, dejà confrontée à l’insécurité, fait face à l’épidémie d’Ebola depuis quelques mois.
Jean-Pierre Lacroix et Tedros Adhanon Ghebreyesusdevraient ensuite visiter le quartier général de la riposte contre l’épidémie à virus Ebola, avant de rencontrer la société civile et le comité local de sécurité.