La journée internationale des droits de la femme a été commémorée ce mercredi 8 mars à Goma sous le signe de la prière pour la paix au Nord-Kivu à travers une journée de réflexion organisée dans la salle Full Gospel où déléguées de différentes associations féminines et Officiels se retrouvées au tour du Vice-gouverneur de la province, Me Feller Lutayichirwa Mulwahale.
Contrairement aux années précédentes jadis marquées des défilés et autres cérémonies de réjouissance, les femmes de Goma ont capitalisé cette occasion pour échanger les idées en vu de leur participation à la gestion de la chose publique.
Revenant sur le thème du jour « Ensemble pour la parité 50/50 a l’horizon 2030 : investissons dans le travail décent et le plein emploi pour les femmes dans un climat de la paix et d’équité », l’autorité provinciale a renouvelé l’engagement et de la détermination du Gouvernement à soutenir sans relance la volonté politique de conduire la RDC vers la parité 50/50 à l’horizon 2030.
Me Feller Lutayichirwa Mulwahale a ainsi recommandé l’accès égal aux opportunités entre filles et garçons pour l’atteinte de l’objectif libellé à travers le thème de cette année. C’était avant d’encourager les femmes à plus d’ardeur et à ne pas se sous estimer mais plutôt s’engager résolument dans toutes les activités quelqu’un soit le secteur.
A travers toutes les villes et les grandes agglomérations du Nord-Kivu, des cultes ont été organisés avec une exhortation commune celle de voire la paix s’enraciner allusion faite aux contrées en proies à de violences récurrentes. C’est le cas de la chefferie de Bwito du territoire de Rutshuru, le Sud de Lubero ainsi que la ville et le territoire de Beni.
Notons la participation à cette journée d’échange de Mme Elodie Ntamuzinda, membre de la Plénière de la CENI qui a, une fais de plus, appelé les femmes et les jeunes filles en âge de voter à s’enrôler massivement afin de se choisir les représentants de leur choix.
Kemal Mustafa