JIF/Nord-Kivu : un plan d’actions de mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur la femme déjà disponible.

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a, à l’occasion du lancement des activités du mois consacré à la lutte pour les droits de la femme, révélé qu’il a déjà signé le plan d’actions de mise en œuvre de la Résolution 1325 Conseil de sécurité des Nations unies.

Cette annonce qui a été saluée par les déléguées de diverses couches féminines rassemblées à cette occasion dans la salle des réunions de l’hôtel Linda de Goma, ouvre la voie au renforcement du groupe thématique provincial Genre avec comme finalité de bien mener les différentes actions de plaidoyer en faveur de la femme auprès des institutions provinciales, nationales voire internationales.

En plus de son appel aux partenaires de l’Etat congolais d’accorder le privilège de cet outil dans leurs planifications, le Gouverneur Ndima Kongba a saisi cette opportunité pour inviter ses administrés à redoubler de vigilance en déconnectant, chacun, tout mouvement qui peut nuire à l’intégrité et à la sécurité de la Province du Nord-Kivu sous état de siège.

Commémorée au Nord-Kivu sous le thème provincial « Promouvoir la résilience des femmes et filles face aux changements climatiques en renforçant leur autonomisation et l’égalité du genre », la journée internationale de lutte pour les droits de la femme a été marquée à Goma par une réflexion sur cette thématique.

Outre le partage de la parole de Dieu, l’assistance a eu droit à des exposés, des slam ainsi que des sketches qui en appelle à la prise de conscience de la femme aux cotés de l’homme face aux dangers liés aux changements climatiques.

Au niveau de son ménage, aux champs ou encore dans l’exercice des activités commerciales, la femme a été ainsi appelée à veiller sur les questions environnementales surtout que dans la plupart des cas elle en est souvent la première victime.

Une journée du 8 mars trop timide dans le centre commercial de Birere-Goma

Les  vendeuses de pagnes, interrogées par les reporters femmes de l’ACP larguées sur terrain ce 08 mars, surtout dans le centre commercial Birere à Goma, ont déploré la situation dans laquelle s’est passée leurs activités de vente en cette période du mois de la femme suite à la timidité observée ceci contrairement aux années antérieures.

Pour nombreuses d’entre elles, cette journée réservée à la commémoration de la lutte pour les droits de la femme, année 2022 plus précisément, la vente n’a pas connu un grand engouement comparativement plus particulièrement chez les détaillants contrairement pour les grossistes auprès de qui les organisations des femmes recourraient pour s’approvisionner en uniforme.

Partant du thème provincial à savoir « le pouvoir des femmes et filles face au changement climatique en renforçant leur autonomisation et l’égalité du genre au Nord Kivu », certaines femmes ont avoué n’être pas à mesure de le traduire en actes au vu la situation financière de plus en plus critique pour cette période marquée par les effets de la Covid-19 en plus de l’insécurité endémique à l’Est de la RDC.

Plusieurs structures ont jugé de reporter, à la fin du mois, la commémoration la journée internationale du 8 mars pour des raisons d’ordre organisationnel. ACP/Kambale et Sarah/kms