Le coureur Jimmy Muhindo Kyaviro, occupe provisoirement la première place du classement du championnat provincial du cyclisme au Nord-Kivu dont le coup d’envoi été donné, ce dimanche 15 mars, à Goma par le Gouverneur Julien Paluku Kahongya à la tribune de l’Office congolais du café, ONC.
Les 2e, 3e et 4e places reviennent respectivement aux coureurs Jacob Kambale de Goma arrivé sept minutes plus tard, Justin Ramazani de la ligue du Nord-Kivu et Prince Zihaliwa de la ligue sœur du Sud-Kivu. De trente et un (31) compétiteurs, seuls huit (08) ont réalisés les treize tours prévus, les autres ayant désisté pour des raisons liées soit à l’état de leurs vélos, la force physique ou encore l’âge. Il faut noter parmi ces athlètes un junior nommé Privilège Mwana Bwato âgé seulement des 11 ans qui a désisté au soixante-douzième kilomètre.
Cette compétition organisée sous le sous le signe de la paix retrouvée a vu trente et un coureurs rivaliser d’ardeur sous un circuit fermé de 126 km et un mètre en raison de treize tours sur un tronçon de neuf kilomètres reliant le rond point BEDGL-Signers-Instigo-Station Mutinga.
En procédant au lancement de cette course qui intervient quarante ans après au Nord-Kivu, le Gouverneur a inscrit cet événement parmi les retombées de la paix rétablies en cette Province grâce aux efforts et la perspicacité du Chef de l’Etat joseph Kabila Kabange, Commandant Suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police nationale congolaise.
« Il y a quelques mois on ne pouvait être rassemblé ici un tel tour de cyclisme », a reconnu le Chef de l’Exécutif provincial qui a rappelé les tristes événements en voie d’être contenus, qui ont paralysé le quotidien des habitants de Goma et d’ailleurs. C’était avant d’en appeler les operateurs économiques de sa juridiction à la culture du sponsor afin de partager les gains à travers les activités d’encadrement de la jeunesse. Il a ainsi garanti un prix d’un « Vélo Professionnel » au coureur qui sera sacré Champion .
Le chronogramme du rendu public par Monsieur Spraya Mwana Bwato, président de la ligue provinciale du cyclisme au Nord-Kivu prévoit deux courses par mois à dater de ce 15 mars jusqu’au 31 décembre 2015, jour auquel sera proclamé le Vainqueur qui représentera le Nord-Kivu à la compétition nationale.
ACP/Symphorien Kambale/kms