Joseph Kabila à la Céni pour s’enquérir de l’évolution du processus électoral

Le Chef de l’Etat a mis à profit cette visite pour assister aux tests des équipements de deux fournisseurs restés en lice, à l’issue desquels il lui a été délivré deux spécimens des cartes d’électeurs dans le cadre de l’opération pilote.

Le Président de la République Joseph Kabila Kabange a effectué une visite impromptue, vendredi 06 mai 2016, au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa, en vue de s’enquérir des préparatifs du processus électoral au niveau des organes de gestion des élections en République Démocratique du Congo.

Le Chef de l’Etat a eu, à cette occasion, un entretien avec les membres du bureau de l’Assemblée plénière de la CENI au cours duquel le président de la CENI, Corneille Nangaa a dressé un tableau succinct du niveau actuel des préparations de la grande opération de révision du fichier électoral, en prévision des prochaines élections générales.

« Le Chef de l’Etat a écouté nos préoccupations et nous a promis son appui en tant garant de bon fonctionnement des institutions du pays pour que nous atteignions cette fin (entendez, la mission qui nous est assignée, Ndlr) », a déclaré le président de la CENI.

Sous la conduite de M. Corneille Nangaa, le Président Joseph Kabila s’est rendu compte du fonctionnement technique de l’institution en visitant notamment le Centre national de traitement des données électorales, avec en toile de fond la visite du receveur central considéré comme réservoir de toutes les archives et données électorales du pays.

Le Chef de l’Etat a mis à profit cette visite pour assister aux tests des équipements de deux fournisseurs restés en lice, à l’issue desquels il lui a été délivré deux spécimens des cartes d’électeurs dans le cadre de l’opération pilote.

M. Corneille Nangaa a par ailleurs indiqué que la visite du Chef de l’Etat est intervenu au moment où la CENI se prépare, à partir de samedi, au lancement du test pilote des équipements des fournisseurs des kits d’enrôlement, des cartes d’électeurs et de groupes électrogènes.

« Cette opération se poursuivra samedi avec les tests de laboratoire de deux fournisseurs au siège de la CENI », a-t-il dit, ajoutant que lundi la même opération aura lieu à l’Université pédagogique nationale (UPN) où seront enrôlés, pendant deux jours, les volontaires qui vont se présenter, avant de se poursuivre à Gombe-Matadi, au Kongo central.

Daniel Toluwele Boyombi Wenda