Joseph Kabila ouvre le « Forum international de l’investissement du secteur privé dans la région des Grands Lacs »

Selon le chef de l’Etat congolais, ces assises devraient permettre non seulement la consolidation de la montée en puissance de la croissance et la matérialisation de la création des emplois, mais aussi, aider à tourner définitivement la page sombre de la violence dans la région des Grands Lacs.

En présence de Ban Ki-Moon, ainsi que celle des chefs des délégations et des gouvernements de la Cirgl, avec à leurs côtés les officiels congolais, le Président de la République, Joseph Kabila, a donné mercredi 24 février à Kinshasa le coup d’envoi des travaux du « Forum internationale de l’investissement du secteur privé dans la région des Grands Lacs », à partir de la cité de l’Union africaine à Kinshasa.

Selon le chef de l’Etat, ces assises devraient permettre non seulement la consolidation de la montée en puissance de la croissance et la matérialisation de la création des emplois, mais aussi, aider à tourner définitivement la page sombre de la violence dans la région des Grands Lacs.

« C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’intégration économique dans la région », a indiqué Joseph Kabila, avant de souligner que le prochain tournant de notre action devra porter sans aucun doute sur la promotion de l’intégration de nos économies en insistant sur le choix de 25 projets intégrateurs impliquant plusieurs projets de la région.

Selon le Chef de l’Etat, ces projets qui couvrent 7 secteurs prioritaires dont le développement est indispensable à l’émergence souhaitée sont constitués de l’agro-industrie, les infrastructures ; l’exploitation minière, les énergies, les techniques de l’information et de la communication, le tourisme, les finances.

«Le prochain tournant de notre action devra porter sans aucun doute sur la promotion de l’intégration de nos économies. Dans ce cadre, nous sommes réconfortés par le choix de 25 projets intégrateurs impliquant plusieurs projets de la région et qui couvre 7 secteurs prioritaires dont le développement est indispensable à l’émergence souhaitée », a, par ailleurs, souligné le premier citoyen congolais.


Joseph Kabila propose par ailleurs de poursuivre des efforts en vue de l’élimination de tout obstacle à la libre circulation de personnes, des biens et des capitaux dans la région.​ Nous y reviendrons avec force détails.

Comme l’on peut bien s’en rendre compte, pendant deux jours, soit du 24 au 25 février 2016 sous la conduite des Nations-Unies et de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL), Kinshasa abrite la conférence sur les investissements du secteur privé dans les Grands Lacs. Sous le thème : Investir dans la région des Grands Lacs, faire les affaires, promouvoir la paix et le développement.

Un thème qui renvoi à dire que les Nations-Unies qui sont impliquées dans l’organisation de la conférence de Kinshasa avec la participation même de son Secrétaire général Ban Ki-Moon, sont déterminées à promouvoir la paix dans la région des Grands Lacs.

Une région longtemps meurtrie avec des guerres qui ont fait des millions des morts. Pour les Nations-Unies, il est temps de faire régner la paix dans cette partie de l’Afrique enfin que des échanges des projets intégrateurs soient consolidés à travers les différents secteurs privés que comptent les pays des Grands Lacs.

Célestin Lutete/MMC