C’est comme si je sens il y a une tension dans la salle? Je sais pourquoi il y a une tension dans la salle. Je ne vous dirais pas comprenez mon émotion. Ça c’était il y a 28 ans. Mais je vous dirai : comprenez plutôt ma passion pour le Congo… » Éclats de rire et détente dans la salle.

C’est sur cette note que le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a introduit son allocution sur l’état de la nation, ce jeudi 19 juillet 2018, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, au Palais du peuple.

Dans son intervention, le Chef de l’Etat a ainsi appelé les Congolais à comprendre sa passion pour le Congo, jeudi à l’entame de son discours à la nation à travers le Congrès.

Il a, par la suite, salué la détermination du peuple congolais de l’accompagner pendant toute la période difficile marquée par des intrigues diplomatiques contre la République démocratique du Congo.

Avec le même élan et la même détermination, il a indiqué s’être employé 12 ans durant à assurer le dispositif constitutionnel.

« Je suis particulièrement heureux que cette tradition induise en elle-même aujourd’hui, la paix, la stabilité politique et économique sur le territoire national, fruit du dur labeur et d’énormes sacrifices consentis nuit et jour, avec le soutien de toutes les institutions de la république afin que l’héritage nous légué par nos aïeux se consolide et vive à jamais », a-t-il soutenu.

Rappelant avoir hérité le pays des ruines de la 2ème République, des agressions et rebellions successives, Joseph Kabila a salué la ténacité et la détermination des Congolais qui l’ont accompagné dans le relèvement du pays malgré les adversités. « Nous avons déjoué les calculs de nos adversaires en réunifiant le pays divisé et instauré la démocratie en organisant des élections libres, démocratiques et transparentes en 2006 »

Quant à l’administration publique, elle a subi une cure de rajeunissement et de modernisation par la mise à la retraite honorable des agents et fonctionnaires de l’Etat afin d’améliorer d’avantage la gouvernance administrative.

Le président de la République après avoir relevé les efforts et réalisations dans tous les secteurs de la vie nationale a déploré l’attitude de ceux qui ne voient que ce qui reste à faire et non ce qui a été fait.

Joseph Kabila a aussi annoncé que la République Démocratique du Congo va désormais financer seule et entièrement les scrutins présidentiel ainsi que les législatives provinciales et nationales, à l’instar de ceux prévus en décembre 2018.

« Nous avons tenu à affranchir notre processus électoral de financement extérieur et par conséquent de chantage de tous genres, afin de conférer la meilleure légitimité à ceux qui sortiront vainqueur de ces consultations. Les élections seront entièrement financées par l’Etat congolais », a déclaré le président de la RDC devant les députés et sénateurs à moins d’une semaine de l’ouverture de dépôt des candidatures à l’élection présidentielle et aux législatives nationales.

« Loin de relever de la suffisance encore moins de l’arrogance, il s’agit d’une option politique qui donne un sens à notre indépendance et notre dignité nationale», a renchéri le Président.

Avec le même élan, poursuit-il, il affirme avoir consacré les douze dernières années à l’installation avec succès des institutions nationales, provinciales et d’appui à la démocratie.

La démocratie a fait ses preuves en RDC, a constaté Joseph Kabila qui a rappelé le rejet, par les Congolais, de toutes les tendances à donner des leçons à ce pays qui n’en a jamais donné aux autres. Et à ceux qu’il a appelé « les assassins de la démocratie », il a rappelé que ni les accusations gratuites, ni les menaces inconsidérées, ni les sanctions arbitraires et injustes ne détourneront la RDC de la voie tracée pour sa démocratie.

Il s’agit, dans cette détermination, d’honorer la lutte des pères de l’indépendance, redonner la liberté au peuple et libérer ses énergies pour la reconstruction de la RDC.

Somme toute, le Président de la République a retracé le bilan de ses 17 ans passés à la tête de la RDC. Auscultant tous les secteurs de la vie nationale, il a conclu en sa satisfaction de constater que tous les efforts consentis ont porté des fruits en termes d’avancées notables dans tous les domaines : défense et sécurité, énergie, éducation et santé, emploi, administration, territoriale, économie et finances, etc.

Célestin Lutete/MMC