Le député provincial Nkuba Kahombo Sylvestre, Rapporteur de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu et Historien de son, a appelé mercredi à l’issue d’un entretien accordé à la presse, la population du Nord-Kivu à suivre l’exemple des pères de l’indépendance pour la pacification et le développement de cette province.
Selon cet Élu de Masisi qui réagissait en tant que témoin de l’évènement à l’occasion de ce 58ème anniversaire de la journée nationale dédiée aux Martyres de l’indépendance, la population du Nord-Kivu devrait suivre les pas des pères de l’indépendance marqués par un patriotisme de haut niveau pour arriver à pacifier et développer leur Province.
Parlant des pères de l’indépendance, de Député provincial Kalombo a cité Lumumba et Kasavubu dont la lutte a consisté à la conquête et à l’accès à la souveraineté nationale et internationale du pays et non la division moins encore la balkanisation de celui-ci.
Il a enfin indiqué que c’est par ce patriotisme que la population du Nord-Kivu aura à dépasser les clivages tribalo-ethniques qui menacent la province pour bâtir un territoire paisible, viable et vivable.
ACP/KOMBO/KMS