Journée internationale du travail : la masse laborieuse du Nord-Kivu invitée à garder espoir.

La salle polyvalente du Full Gospel de Goma a servi de cadre à la commémoration de la 136e Journée internationale  du travail, une occasion pour le ministre provincial ayant dans ses attribution le Travail, l’Emploi et la Prévoyance sociale, Dr Martial Kambumbu Kayenga d’appeler la masse laborieuse dans cette partie de la RDC de garder espoir au vu des efforts entrepris en conformité au thème de cette année à savoir « construire l’avenir avec un travail décent ».

Ce représentant de l’Autorité provinciale qui a réceptionné le cahier des charge reprenant les revendications de l’inter syndical Nord-Kivu avant de formuler les félicitations ainsi que les encouragements aux travailleurs pour le sacrifice consentis en dépit de la conjoncture peu reluisante.

Le ministre Kambumbu a ainsi souhaité voire cette date être un moment de réflexion entre le secteur public et privé pour la conjugaison des efforts visant l’amélioration du climat de travail au Nord-Kivu.

Le Président de la Fédération des entreprises au Congo Sengoma Mwanza ainsi que le Point focal de l’inter syndical au Nord-Kivu, Chernozem Kambale, ont de leur coté, abondé dans le même sens en sollicitant cadre des concertations pour l’amélioration du climat des affaires, gage   pour un travail décent. Sengoma Mwanza qui a loué le partenariat public-privé porteur au Nord-Kivu, a saisi l’opportunité pour saluer les mesures exceptionnelles accordées par la Présidence de la république au Gouverneur de la province du Nord-Kivu dans le cadre de la réhabilitation des routes à partir des recettes collectées localement. C’était avant de déplorer les facteurs qui entravent la création et la promotion de l’emploi. Il a cité l’insécurité généralisée, le délabrement avancé des routes, la multiplicité des taxes ainsi que le nombre élevé des services au niveau des postes frontières.

Outre une exhortation biblique basée sur l’obligation d’aimer son travail comme institué par Dieu dès le commencement (Genèse2:15), cette cérémonie a également été marquée par une sensibilisation de l’assistance, sur les innovent ions contenues dans la nouvelle loi portant sécurité sociale par le Président de l’ANEP et Directeur provincial de l’Institut national de sécurité sociale au Nord-Kivu, Patrice Kambale Kamenge. ACP/Kambale/kms