Journée internationale du travail : le Gouverneur fait de l’amélioration des conditions du travail son cheval de bataille.

Le directeur de cabinet du Gouverneur de province du Nord-Kivu, Pierre Ovide Lite, a, dans son allocution prononcée à l’occasion de la journée internationale du travail, affirmé la détermination du Chef de l’Exécutif, à améliorer les conditions de travailleurs dont les efforts déployés au quotidien rendent le Nord-Kivu parmi les plus dynamiques provinces de la RDC.

 

« Le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu sous la houlette de Son Excellence, Lieutenant Général Ndima Kongba Constant fait de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et prend acte des cahiers de charges présentées par les syndicalistes représentants les travailleurs », a assuré le Chef de Cabinet de l’Autorité provinciale avant d’exhorter « les travailleuses et travailleurs à répondre avec passion et amour au travail ». Il a émis le vœu de voir la masse laborieuse servir pour l’employeur et l’entreprise ce facteur proactif et remède aux problèmes de travail pour son progrès

Au cours de la cérémonie qui a eu pour cadre l’hôtel La Joie Plaza de Goma, les préoccupations de tous les intervenants ont tourné au tour de la nécessité de prendre les mesures visant l’amélioration des conditions de vie des travailleuses et des travailleurs.

L’utilisation de la sous-traitance importée par certaines entreprises en lieu et place de la main d’œuvre locale utilisée comme des journaliers pendant de longs mois, les résiliations abusives des contrats de travail par certains employeurs en complicité avec certains Inspecteurs du travail corrompus, le phénomène des travailleurs sans contrats dans certaines sociétés de transport lacustre ; telles sont parmi tant d’autres les déviations soulevées par la partie syndicale qui en appelle à l’implication de l’autorité provinciale.

La partie employeur, représentée par Prudent Muhigwa, président du secteur pétrolier au sein de la FEC, tout en reconnaissant les efforts déployés par l’autorité, a déploré l’insécurité qui handicape le climat des affaires au Nord-Kivu en plus de la pandémie à Covid-19 dont l’avènement a sérieusement affecté le monde du travail.

Célébrée sous le thème « Travailler pour bâtir un avenir meilleur », la journée internationale du travail a été marquée au chef-lieu du Nord-Kivu par une cérémonie qui a regroupe les membres du gouvernement provincial, les Chefs des divisions provinciales de l’administration publique, les directeurs provinciaux des entreprises publiques et privées ainsi que les délégués syndicaux. ACP/Kambale/kms