Journée internationale du Travail : Nécessité d’organiser des séances d’approfondissement des cahiers de charges de l’intersyndicale au Nord-Kivu.

Le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale a annoncé, ce 1er mai (journée internationale du travail) l’organisation des séances de travail avec les partenaires membres de l’intersyndicale pour un approfondissement des doléances contenues dans les différents cahiers de charge déposer sur la table de l’autorité par les quatre corporations sur lesquelles repose la masse laborieuse dans cette partie du pays.

C’était au terme de la cérémonie de remise des cahiers de charge élaborés par les différents intervenants dans le monde du travail. De l’inter syndicale ouvrière au syndicat de l’administration publique en passant par les corporations des hommes d’affaires et l’association nationale des entreprises du portefeuille, tous les intervenants ont peint le tableau peu reluisant des quatre secteurs respectifs.

L’abandon de grandes entreprises jadis pourvoyeuses de l’emploi à des milliers de jeunes, l’impraticabilité des routes et autres voies d’évacuations des produit agricoles et manufacturés, les cas de kidnapping en répétition, la multiplicité des services au niveau des points d’entrée et de sorties, la problématique liée au phénomène des agents nouvelles unités, le manque d’infrastructures pour nombreuse services de l’administration publique, sont, parmi tant d’autres les difficultés contenues dans les cahiers de charge remis au Vice-gouverneur.

Dans la logique du thème national « construire pour un travail décent », tous les intervenants ont émis le vœu de voir le Gouvernement tant national que provincial se pencher sur ces revendications pour une amélioration substantielle des conditions de travail en province du Nord-Kivu post conflit.

« Nous prenons tous les cahiers de charge comme des outils de travail et nous nous promettons tous une séance de travail (…) pour que nous puissions dégager les solutions concertées et équilibrées » avec comme finalité améliorer les conditions de travail, a garanti M. Feller Lutahiyichirwa très attentif à toutes les doléances versées sur sa table.

Au paravent, le ministre en charge du Travail et de la prévoyance sociale au Nord-Kivu, M. Symphorien Kahindo Muthethe Mundenga avait, dans son mot d’introduction salué le partenariat voulu sincère entre le monde syndical, le patronnât et le pouvoir public. Il s’agit d’une démarche très encourageante car visant des solutions concertées aux difficultés qui minent le monde de l’emploi pour le bien de toute la communauté, a-t-il estimé.

ACP/Symphorien Muhumbania/kms