Le Gouverneur Julien Paluku Kahongya a émis le vœu de voire un dialogue être lancé entre le Gouvernement provincial du Nord-Kivu et les Jeunes de façon permanente afin de mettre un terme à l’instrumentalisation manifeste dans toute la couche juvénile.
L’autorité provinciale qui s’exprimait dans un exposé dans le cadre des Journées diocésaines des jeunes Edition 2016 à la paroisse catholique du Mont Carmel de Goma, a éclairé les zones d’ombres dans les esprits des milliers de jeunes en les appelant surtout à ne pas se laisser à la merci des politiciens véreux.
Répondant aux vingt questions des jeunes après son exposé centré sur le thème « la résolution des conflits en Province du Nord-Kivu », Julien Paluku en appelé tous les jeunes à dire oui à la construction de la paix comme pour refuser l’instrumentalisation à travers les groupes armés.
Pendant près des trois heures, le Gouverneur a prête une oreille auditive aux préoccupations de jeunes avant de formuler l’engagement aux actions de paix surtout que depuis longtemps toute initiative orientée vers la pacification bénéficie de l’appui du Gouvernement provincial du Nord-Kivu.
Près des sept mille jeunes des Diocèses de Goma et Butembo-Beni ainsi que ceux de l’archevêché de Bukavu et ceux de du Rwanda et du Burundi, sont réunis trois jours durant dans le cadre des Journées diocésaines des Jeunes au tour du thème central « Heureux le miséricordieux car ils verront Dieu ».
Les exposés sont centrés sur des sous-thèmes tels que « Engagement des jeunes de la Région des Grands Lacs sur la restauration de la paix », « Est-ce possible une génération sans VIH-Sida », « Par les blessures nous sommes guéris », « le rôle des jeunes dans la cohabitation pacifique » et « l’expérience sur l’entreprenariat ».
Une célébration eucharistique dite par Monseigneur Théophile Kaboy, Evêque de Goma, est prévue pour boucler les assisses dont le message de paix véhiculé va certainement atteindre les jeunes restés dans les différentes paroisses.
ACP/Symphorien Kambale/kms