Invité à rehausser de sa présence les cérémonies relatives aux journées mondiales de la jeunesse dans le Diocèse catholique de Butembo-Beni, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku a, dans son adresse aux trente milles pèlerins, mis un accent sur la culture des valeurs positives au sein de cette catégorie la plus active sur laquelle repose l’avenir de toute une nation.
Aux cotés de Monseigneur Sikuli Melchisédech Paluku, le Chef de l’Exécutif provinciale au Nord-Kivu a notamment appelé les jeunes à se méfier des tentations vers le gain facile surtout que seul le travail ennobli l’homme. Il a ainsi appelé tous les jeunes a servir d’interlocuteurs auprès de leurs pairs restés dans les 49 diocèses que compte cette entité ecclésiastique à aller prêcher la voix du changement dans la droite ligne de l’Evêque Sikuli qui a souhaité voir les trois jours passés à Butembo apporter un changement radical et positif dans la vie de tout un chacun. « Restez Chrétiens et devenez ce que vous êtes », dit le Chef spirituel de l’Eglise catholique de Butembo- Beni pour qui l’esplanade de l’UCG-Butembo constitue Cracovie, cette ville polonaise où le Saint Père séjourne dans le cadre des Journées Mondiales de la Jeunesse. Le Pape François a notamment appelé la jeunesse à ne pas avoir peur et à «ne jamais céder à la tentation de s’isoler ».
L’occasion faisant le larron, Julien Paluku a fustigé l’utilisation abusive, par les jeunes, des réseaux sociaux devenus un canal dangereux pour la dépravation des mœurs.
Et pour barrer la route à tous les esprits hantés par le divisionnisme, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu a prêché le message de la cohabitation pacifique entre les ethnies conseillant que nul n’a choisi être né dans sa tribu moins encore dans une région géographique. Il a enfin préparé les jeunes à se préparer pour assumer le relève faisant sien l’adage selon lequel « j’ai été hier ce que vous êtes et je veux vous voir demain ce que je suis aujourd’hui ».
ACP/Symphorien Kambale/kms