Julien Paluku confiant pour le démarrage imminent des travaux de modernisation de la voirie de Butembo.

Le démarrage des travaux d’asphaltage et de modernisation de la voirie de la ville de Butembo est très imminent avec l’implantation déjà effective à Katwa de l’usine de production de l’enrobée, a declaré, en substances, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu Julien Paluku au terme de la visite effectuée au site sur lequel est installée cette unité géante importée de l’Afrique du Sud.

Cette unité de production acquise sur fonds propres du  Gouvernement Provincial du Nord-Kivu, pour un cout estimé à 2 millions de dollars, d’une capacité de fournir mille tonnes d’asphalte en raison des soixante tonne par  jour a été réalisée grâce aux impôts et taxes collectés auprès des contribuables.

En tournée conjointe d’inspection avec son homologue Marcellin Chishambo du Sud-Kivu,  Julien Paluku a ainsi signifié qu’avec les efforts déployés pour pacifier la sous-région par  le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.

« Ces travaux en cours d’exécution constituent les effets de la fin de la guerre », a assuré l’Autorité provinciale faisant allusion aux multiples actions éparpillées sur l’ensemble du Nord-Kivu.

En ville de Butembo, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu finance les travaux d’asphaltage des rues Kinshasa et Denis Paluku dans les communes de Bulengera et Kimemi.

Sur le site Katwa où est implantée l’impressionnante machine mobile fournie par la multinationale Comar, l’Ingénieur sud africain Brian Heoning s’emploie aux derniers réglages pendant que les artères concernées sont déjà revêtues de la couche de base.

La reconstruction à la place de la guerre

De son coté, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marcellin Chishambo a exhorté les congolais égarés dans les groupes armés à la voie de la raison et ainsi contribuer à la reconstruction du pays.

« On ne construit jamais pendant la guerre », a averti l’autorité provinciale du Sud-Kivu pour qui les opérations de traque contre les groupes armés réfractaires à la démobilisation augurent un lendemain meilleur pour les filles et les fils du Nord-Kivu qui ont longtemps soufferts des affres de la guerre.

Au Nord-Kivu, le Gouverneur Chishambo dit avoir surtout été témoin de l’esprit d’entreprenariat et de prise en charge dans le chef d’une population dynamique.

Pour le Chef de l’Exécutif provincial au Sud-Kivu, dont la visite est inscrite dans la cadre de la coopération interprovinciale recommandée par la Constitution, l’espoir est permis pour la relance de la reconstruction du Nord-Kivu qui sort des plusieurs années d’instabilité.

ACP/Symphorien Kambale/kms