Julien Paluku éclaircit la représentation du peuple sur la gestion quotidienne de la chose publique du Nord-Kivu.

La gestion quotidienne de la chose publique du Nord-Kivu était ce lundi 12 au centre des éléments de réponse du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku à la question orale avec débats à lui adressée par le député provincial Simon Mahiyirwa Kazungu.

Cette réplique du Chef de l’Exécutif provincial, sollicitée et obtenue après un moratoire, s’est appesanti sur seize points essentiels à savoir les Affaires politiques et la reconstruction, l’Administration du territoire, l’Agriculture, la pêche, l’élevage et le développement rural, les affaires foncières, le transport, la réinsertion communautaire, l’Education, l’énergie, l’économie et les finances, les affaires sociales, la lutte contre la corruption, les questions politiques et sécuritaires et enfin les mouvements des populations inconnues.

Dans l’ensemble, Julien Paluku qui a apprécié cet exercice démocratique, a mis au parfum ses administrés, par cette voie, sur la marche du Nord-Kivu, une façon, selon lui, de rendre compte au souverain primaire.

« Je suis heureux que l’exercice ait repris une année après la suspension des plénières », s’est-t-il réjoui, ajoutant qu’il s’agit de la preuve « d’une vitalité de la démocratie à travers laquelle les préoccupations de la base ont été atteintes ».

L’Auteur de cette question, Simon Muhayirwa Kazungu qui a pris en compte les éléments fournis par l’Autorité provinciale avant de formuler des recommandations pertinentes afin que la gestion actuelle soit profitable aux générations futures.

Un  suivi rigoureux des questions administratives et judiciaires, l’accompagnement des démobilisés, la lutte contre la taxation exagérées des vivres et la réactivation de la commission parlementaire de récupération des terrains spoliés de l’Etat, telles sont parmi tant d’autres recommandations formulées par l’Elu de Butembo.

ACP/Kambale/kms