Julien Paluku élevé au titre de « Docteur honoris causa » par l’ULPGL/Goma.

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku a été élevé au titre de « Docteur honurus causa » par l’Université libre des pays des Grands lacs de Goma en marge de la commémoration de trente d’existence de cette institution d’enseignement supérieur et  universitaire en ville de Goma.

Selon le Professeur Kambale Karafuli, Recteur de l’ULPGL, cette élévation constitue un signe de reconnaissance pour les efforts entrepris par le Gouverneur de la province du Nord-Kivu dans la formation de l’élite intellectuelle depuis son avènement au pouvoir. Il a cité les 44 étudiants parmi eux quatre (04) de l’ULPGL qui bénéficient de la bourse de la Province à travers le monde et dont la plus part préparent des thèses de doctorat dans des prestigieuses universités de formation technique. 

Pour le professeur Karafuli, au-delà des cours dispensé à l’ULPGL, le gouverneur du Nord-Kivu de tout honneur protocolaire est un signe d’humilité car en plus de cela aujourd’hui cette Province dispose d’une école d’excellence  citant l’Ecole du Cinquantenaire qui forme l’Elite sélectionné à partir des écoles primaires.

Ils sont au total onze (11) docteurs Honorius Causa désignés, parmi eux  6 pasteurs dont Paluku Kivikwamo du Canada, deux entrepreneurs Noël Vayikerye, ancien étudiant de l’ULPGL pour ne citer que ces personnalités. Signalons qu’après 30 ans plus de 5000 étudiants sont sortis de cette université. Ils sont Professeur d’université, agents à travers le monde à haut niveau et parmi les anciens de l’ULPGL dont un est devenu grand dans le secteur de l’entreprenariat en la personne de M. Noël Vayikerye dont les affaires sont florissantes aux USA, à Haïti, au Liberia et à Goma.

Pour la suppression des entités territoriales décentralisées.

Dans son intervention,  Julien Paluku a développé le sujet selon lequel  le Gouvernement central devrait gérer le niveau provincial et laisser à ce dernier la gestion des villes et des territoires. 

Le  pays  aurait ainsi 145 territoires au lieu de 1.435 entités territoriales décentralisées actuellement. 

Julien Paluku pense que le modèle actuel de la décentralisation doit être remis en cause au cours de sa réflexion sur la leçon d’admission de son titre de Docteur Honoris Causa en Santé et développement communautaire à l’Université libre des pays des Grands-Lacs, ULPGL-GOMA. Le désormais Docteur Julien Paluku propose que les reformes issues du referendum de 2006 n’ont rien produit jusqu’aujourd’hui aux yeux de la population.

Le Gouverneur du Nord-Kivu honoré devant des dizaines de professeurs d’Université propose par ce fait une nouvelle gouvernance de deux niveaux de pouvoir, avec les actuelles 26 provinces. Il propose que le niveau central s ‘occupe du niveau provincial et que le niveau provincial gère deux autres niveaux.

Pour le docteur Kahongya, la Constitution votée en 2005 par la population dont 70%  d’analphabètes mérite des modifications pour un fonctionnement harmonieux du pays.

Mustafa Kemal Mulopwe

LIRE LA LECON PUBLIQUE A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE COLLATION DU TITRE DE DOCTEUR HONORIS CAUSA CONFERE A Julien PALUKU KAHONGYA AU LIEN SUIVANT

 

 

LECON_PUBLIQUE_Dr_HC__JPK_ULPGL_PDF.pdf