Julien Paluku et Jules Hakizumwami s’engagent à œuvrer pour la paix au Nord-Kivu.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku et le président de l’Assemblée dans cette Province ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour la paix dans cette partie du pays à l’issue d’une séance interinstitutionnelle qui a regroupé ce mardi 02 mars, dans la salle des plénières de la BDEGL à Goma,  les membres du comité provincial de sécurité élargie aux membres du comité provincial de sécurité.

Près de quatre heures durant les membres deux institutions les plus presséantes du Nord-Kivu ont passé au peigne fin la situation qui prévaut dans cette partie du pays où des dispositions utiles s’imposent pour ne pas embraser toute la sous-région.

Pour le Gouverneur Julien Paluku, cet exercice auquel se sont livrées toutes les parties prenantes, a été une occasion pour les membres de l’Exécutif à devoir s’abstenir de développer, à l’intention de l’opinion, des discours qui sont de nature à attiser la haine entre les communautés.

« Il s’agit d’un engagement ferme surtout que nous avons eu comme témoin privilégiés », a signifié Julien Paluku les acteurs de Justice qui ont également promis poursuivre toute personne qui sera identifiée comme semeur de la haine au sein de la population. L’autorité provinciale a considéré ces assises comme étant un prélude d’un dialogue politique censé être étendu au niveau de toutes les sensibilités provinciales du Nord-Kivu.

« L’engagement, il est ferme et nous venons de nous inscrire dans la logique d’œuvre pour la paix et pour que le pauvre paysan vaque paisiblement à ses activités quotidiennes surtout que les communautés qui se côtoient depuis la nuit des temps continuent à le faire », assuré le Gouverneur Julien Paluku qui a appelé tous ses administrés à ne plus se fier aux rumeurs et aux gens dont l’objectifs inavoué est de chercher un vedettariat sur les misères de la population.

« Nous nous engageons à pouvoir, chacun travailler, pour sensibiliser toute la population à la paix », a pour sa part réaffirmé le Président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu, Jules Hakizumwami Habimana, avant de garantir la détermination de toutes les autorités à œuvrer pour le dialogue franc, gage d’un retour de la tranquillité et de la cohabitation qui ont longtemps caractérisé toutes les couches sociales établies au Nord-Kivu.

Parlant des tireurs des ficèles qui se recrutent par-ci par-là au sein de la classe politique au Nord-Kivu, la président de l’Organe délibérant au Nord-Kivu a révélé qu’une mise en garde sévère vient d’être adressée à tous ceux-là, qui de près ou de loin, attisent le feu au Nord Kivu.

Cette réunion interinstitutionnelle au Nord-Kivu se tient au moment où cette province est secouée par des tentions inouïes. Le Groupement Bambuba-Kisiki, dans le territoire de Beni, la partie Sud du territoire de Lubero, les localités de Nyanzale et Kibirizi dans la chefferie de Bwito-Rutshuru ainsi que la chefferie de Bashali-Monkoto dans le territoire de Masisi constituent parmi tant d’autres, l’épicentre de cette situation à laquelle les deux principales institutions provinciales tiennent à mettre un terme.

ACP/Symphorien Kambale