« La deuxième édition du Forum économique est confirmée en Province du Nord-Kivu du 3 au 6 juin en cours », a assuré ce lundi 1er juin le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, soucieux de voire cette partie du pays décoller au même titre que les autres provinces au vu des potentialités qu’elle regorge et surtout les opportunités du moment.
Au sortir du centre de capture des bags de participation logé dans les enceintes du Collège Mwanga de Goma, l’autorité provinciale est revenu sur l’importance des assises qui selon lui, vont être une occasion pour la Province d’exposer à la face du monde entier le meilleur d’elle-même.
Une douzaine de sous-thèmes articulés sur cinq thèmes seront développés au terme des échanges auxquelles plusieurs personnalités tant provinciales, nationales et même des invités étrangers sont conviés. Des éminents intervenants ont été ainsi sélectionnés à cette occasion pour baliser la route de la reconstruction de la province du Nord-Kivu.
Tout est fait prêt.
Reçus pour les derniers réglages par le Gouverneur Julien Paluku aussitôt rentré de Nairobi, au Kenya, en rapport avec ces assises de haut niveau, Les membres de l’équipe pédagogique en charge de la préparation de cette 2ème Edition du forum économique ont été plus que rassurant car « tout est fait prêt ».
Les Professeurs Morisho et Benoit Kambale affichent une nette détermination de voire les travaux déboucher sur des éléments catalyseurs du développement du Nord-Kivu.
« Cette fois-ci nous ne voulons pas que ce forum soit comme séance académique qui se termine et puis les gens se dispersent, on oublie et puis après cinq on revient sur la même chose », a viser le Professeur Benoit Kambale qui souhaite que les effets du Forum économique se ressentent jusque dans la satisfaction de la maman maraichère au fin fond du village.
Eric Bagheni