Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a plaidé pour la réhabilitation et l’asphaltage de la piste d’atterrissage de l’Aéroport de Mavivi qui constitue une des priorités pouvant contribuer au désenclavement de cette partie du pays. C’était au cours au cours d’une audience accordée au représentant de la Banque mondiale en RDC reçu ce mercredi 1er avril à son cabinet de travail.
Situé plus au Nord de la ville de Goma, l’aéroport de Mavivi constitue un point un important point focal pour le trafic entre non seulement la ville de Goma mais aussi toute la partie Est, a indiqué le Chef de l’Exécutif provincial qui a émis le vœu de voire cette infrastructure être hissée au standard international pour ses multiples enjeux socioéconomiques et politiques.
Long de 2000 mètres, cet aéroport mérite d’être allongé afin de recevoir des avions gros porteurs capables de contribuer au développement de la province où l’on enregistre retour progressif de la paix, a renchérit en substances, Julien Paluku Kahongya.
A noter que la Banque Mondiale s’est engagée à financer les travaux d’aménagement la zone de sécurité à l’aéroport international de Goma qui a été prolongé des cinq cents mètres recouvrant ainsi les 80% de sa longueur traditionnelle.
Eric de Bagheni K.