Julien Paluku Kahongya propose la peine de mort aux auteurs d’insécurités et criminalités en RDC

Le gouverneur de province du Nord-Kivu, M. Julien Paluku Kahongya, a proposé ce mardi dans communiqué de presse, au Parlement ainsi qu’au Gouvernement de la RDC, de suspendre pour une durée de deux ans le moratoire à l’exécution de la peine de mort aux auteurs de l’insécurité et de la criminalité.

Dans un communiqué de presse, le gouverneur Kahongya justifie sa démarche par le fait qu’il s’observe ces derniers temps en RDC en général et dans la province du Nord-Kivu en particulier, une recrudescence de la criminalité et la persistance de l’insécurité provoquée et aggravée par la non exécution de la peine de mort à l’encontre des auteurs matériels ou intellectuels  des crimes ignobles.

Certains individus n’ont plus peur de confesser leurs crimes  contre des personnes innocentes. Cette situation pousse à une volonté politique de réduire la criminalité qui endeuille les paisibles populations.

Conscient du caractère sacré de la vie humaine, Julien Paluku estime que la non-exécution de la peine de mort est un facteur essentiel de la montée de l’insécurité en RDC.

Pour lui sans peine de mort, les criminels s’autorisent à faire tout sachant qu’ils iront tout simplement en prison et être soit acquittés soit condamnés pour des faits qui pourtant mériteraient un châtiment capital.

Cette proposition de l’exécutif provincial intervient à la veille de la rentrée parlementaire pour mettre à profit cette proposition en attendant que les services de la défense et de la sécurité maitrisent la situation sécuritaire. 

ACP/ANACLET/KMS