Julien Paluku lance l’opération de la modernisation du système de gestion des services publics.

Ce lundi 1er Février 2016, Le Gouverneur Julien Paluku a reçu la délégation de la compagnie JOFAR SYSTEMS LIMITED, un partenaire du Gouvernement  provincial du Nord-Kivu dans le domaine de la technologie moderne et gestion informatique. 

Cette délégation, conduite par M. JAMES NDOTO OLIVER BAKATA, a été présentée à l’Autorité provinciale par l’Ingénieur Patrick Daudi Faraja, Expert au sein du cabinet du Gouverneur en charge de la technologie moderne et gestion des systèmes des données. 

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku a procedé ce lundi 1er février au lancement  des travaux de l’installation du système de numérisation et centralisation des opérations de gestion quotidienne du gouvernorat. Ce projet a comme objectif d’augmenter la productivité et l’efficacité du travail tout en réduisant la corvée liée  à  la gestion traditionnelle.  

Julien Paluku qui a salué cette révolution au sein de son administration  a surtout émis le vœu de voir le partenaire Jofar Systems Ltd accélérer le projet avec un accent particulier sur la formation pratique de la Jeunesse du Nord Kivu en sciences et gestion informatique.  

La firme JOFAR SYSTEME LTD qui promet la matérialisation de cette vision dans un avenir très proche a, à cette occasion, présenté au Gouverneur Julien Paluku une brève explication sur les fonctionnalités du système appelé « JERP » et dont elle  est l’auteur. Selon M. JAMES NDOTO OLIVER BAKATA, ce un système n’est autre qu’un travail en guichet unique grâce à un logiciel intelligent et complexe. JOFAR SYSTEMS LTD est une compagnie Kenyane  spécialisée dans le système de conception des logiciels  et gestion informatique  des données, la sécurité intégrée, le réseau informatique, la maintenance et la sécurité des données. 

Le principe de base de « JERP » est de construire des applications informatiques telles que la comptabilité, la gestion du personnel, la gestion des projets, la gestion des commandes, la gestion  des stocks, la gestion de la paie, etc.

• De manière modulaire et intégrée au niveau des traitements offerts : les différents modules qui le composent sont indépendants mais parfaitement compatibles entre eux ;

 

• De manière rigoureuse et cohérente au niveau des données gérées : partage d’une base de données  unique et commune mais chaque utilisateur accède uniquement aux données qui sont sous sa compétence

Ce système  comble une lacune importante :

• Dans la situation préexistante, des applications sur mesure, d’origine diverse, coexistent tant bien que mal, ne partagent pas ou peu leurs données, et ne sont pas forcément toujours prévues pour travailler simplement et correctement ensemble. Le système JERP  met en place des interfaces ad hoc, dont le fonctionnement pratique  réserve des grandes surprises positives dans l’intégration automatique des données au sein des différents modules.

• La compatibilité entre les modules qui composent le système JERP est garantie par leur concepteur. Par exemple : la compatibilité du « module achat » avec le « module stock » est garantie, qui est lui-même compatible avec le « module gestion de commandes ». Les données sont désormais supposées standardisées et partagées, ce qui élimine les saisies multiples et évite l’ambiguïté des données multiples de même nature.

• La production des rapports standards.

Le principe de base qui caractérise ce système  est l’usage systématique d’un moteur informatique qui permet, lorsqu’une donnée est entrée dans le système d’information, de la propager et d’offrir des vues logiques pertinentes dans tous les modules qui en ont besoin au sein du système, selon une programmation prédéfinie. C’est donc un système informatique composé de plusieurs applications partageant une seule et même base de données, par l’intermédiaire d’un système automatisé prédéfini éventuellement paramétrable.

Ce projet est piloté au sein du cabinet du Gouverneur de Province et les opérations y afférentes débutent par l’installation des infrastructures informatiques au sein du Gouvernorat. Un lot très important du matériel est déjà sur place. 

Dans l’exécution de ce projet, la première phase de l’opération consiste a la connexion entre le gouvernorat et l’hôtel du gouvernement. La 2eme phase sera la connexion avec les entités territoriales décentralisées et/ou deconcentrées. 

Dans le cadre du même partenariat avec la Province du Nord-Kivu , JOFAR SYSTEMS LIMITED est entrain de travailler sur autre plusieurs projets de la province , entre autre :

• L’automatisation de gestion et collecte des taxes au sein de la DGRNK ;

• La gestion informatique et intégrée des écoles et universités du Nord-Kivu dont l’école pilote pour lancement du système est l’Ecole du Cinquantenaire ;

• L’automatisation des affaires foncières, …

Le Gouverneur Julien Paluku se dit heureux et satisfait de pouvoir lancer ce projet qui entre dans le cadre de la vision prospective.

Depuis Janvier 2015, la province du Nord-Kivu est entrée en partenariat avec JOFAR SYSTEMS LTD pour la matérialisation  de la révolution de la modernité. Cette compagnie avait reçu la mission de concevoir un système de gestion intégrée qui pourra gérer la Province du Nord-Kivu.

Moses KK, La rédaction